« Compétences et métiers d'avenir » : 66 projets sélectionnés

Les 66 premiers projets retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt destiné à adapter l'offre de formation aux compétences et métiers de demain ont été dévoilés récemment. Financé par le plan d'investissement France 2030, leur déploiement mobilisera une enveloppe d'environ 304 millions d'euros.

Par - Le 23 août 2022.

Le gouvernement a annoncé, jeudi 28 juillet, la liste des premiers lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt baptisé « Compétences et métiers d'avenir ». Lancée en début d'année, cette initiative vise à soutenir des solutions de formation répondant aux dix priorités stratégiques du plan d'investissement France 2030, telles que l'hydrogène vert et les énergies renouvelables, la décarbonation de l'industrie, les technologies numériques, la santé, l'alimentation ou encore les contenus culturels et créatifs…

L'appel à manifestation d'intérêt opéré par l'Agence nationale de la recherche et la Banque des territoires concerne deux types de projets : des diagnostics permettant d'anticiper les futurs besoins en compétences et des dispositifs de formation portés par des consortiums associant des prestataires de formation, des entreprises, des prescripteurs et autres parties prenantes

66 projets retenus sur 93

A l'issue de la première vague de sélection, 66 projets ont été retenus sur 93 dossiers instruits. Sur les deux milliards d'euros engagés par l'État dans cet appel à manifestation d'intérêt, une enveloppe d'environ 304 millions d'euros sera consacrée au soutien de ces premiers lauréats.

Dans le détail, 3,4 millions d'euros seront mobilisés pour les 23 projets de diagnostic retenus. Ils émanent de différents acteurs dont des universités et des organisations professionnelles. Le montant des subventions qui leur sont accordées varient entre 50 000 et 200 000 euros.

Le monde universitaire mobilisé

L'essentiel du budget – 300, 6 millions d'euros – contribuera au financement des 43 projets de formation sélectionnés. Plusieurs d'entre eux concernent la digitalisation et la décarbonation des mobilités, l'enseignement et le numérique, l'intelligence artificielle ou encore la santé numérique. La majorité des consortiums sélectionnés sont animés par des acteurs de l'enseignement et de la formation dont des universités. Les autres émanent d'organisations fédérant des entreprises ou des chambres consulaires. Le montant des subventions allouées par projet va d'un million d'euros à plus de 56 millions d'euros pour QuantEdu France piloté par l'université Grenoble Alpes pour développer l'enseignement et la formation à la physique quantique.

Une troisième phase de sélection en octobre

L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert pendant cinq ans, avec en moyenne trois sélections par an. Pour 2022, la deuxième vague a été clôturée le 5 juillet. Les 167 candidatures recueillies vont être analysées prochainement. La troisième phase portera uniquement sur les dispositifs de formation. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 31 octobre 2022.


Pour en savoir plus :

Le communiqué avec la liste des 66 lauréats de la première sélection

Les documents de référence de l'appel à manifestation d'intérêt