Louis-Charles Viossat, président de Centre Inffo et Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France ont signé le 7 juillet 2022 une convention de partenariat.
Expertise France et Centre Inffo signent une convention de partenariat
Le partenariat noué le 7 juillet entre Centre Inffo et Expertise France, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) vise à créer des synergies dans le cadre de projets de soutien à la formation professionnelle dans les pays en développement et émergents.
Par Estelle Durand - Le 12 juillet 2022.
Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France et Louis-Charles Viossat, président de Centre Inffo ont signé le 7 juillet, une convention de partenariat pour une durée de trois ans. Cette collaboration a pour objectif de créer des synergies entre les deux structures autour de projets en faveur de l'orientation, de la formation et de l'emploi dans les pays en développement et émergents.
Filiale du groupe Agence française de développement (AFD), Expertise France conçoit et met en œuvre des projets de coopération technique internationale pour renforcer les politiques publiques dans différents domaines : gouvernance, sécurité, santé, climat, éducation, etc. Placé sous la double tutelle du ministère chargé du développement et du ministère chargé de l'économie, l'établissement assure ses missions en mobilisant des expertises françaises, européennes ou internationales de la sphère publique ou privée.
Des besoins croissants d'expertise en formation
Son département « Capital humain et développement social » qui opère dans la sphère de la protection sociale et du travail décent et dans le champ de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'emploi fait intervenir plus de 250 experts par an dans une soixantaine de pays. En Angola, par exemple, Expertise France pilote un projet pour améliorer la qualité et la pertinence de l'offre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Aux Comores, son action vise à favoriser l'accès à l'emploi des jeunes en modernisant les dispositifs de formation, d'orientation et d'insertion. « Dans le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle notre activité a doublé ces deux dernières années en termes de financement et de projets. Il y a une vraie demande de compétences et d'expertises françaises partout à l'étranger. La formation professionnelle fait partie des axes prioritaires de nombreux pays dans une perspective de développement économique », souligne Jérémie Pellet, le directeur général d'Expertise France.
Partage d'informations, visites d'études, valorisation de projets…
Le partenariat noué avec Centre Inffo s'inscrit dans cette dynamique. Dans le cadre de la convention signée le 7 juillet, l'association et l'agence publique s'engagent à mettre en place des échanges d'informations réguliers et à bâtir des collaborations à différents niveaux. Expertise France pourra ainsi bénéficier de l'appui des experts de Centre Inffo et de son réseau de partenaires. L'association pourra de son côté solliciter le département « Capital humain et développement social » d'Expertise France sur des questions d'ingénierie et de mise en œuvre de projets de coopération. Organisation de visites d'études de délégations étrangères, diffusion d'information sur les profils d'experts recherchés, valorisation de projets portés par Expertise France ou encore participation à des événements font également partie des axes de la convention.
Éclairer et enrichir les pratiques à l'étranger et en France
Fort de son expertise, de sa place dans l'écosystème français et de son implication au niveau européen en tant que coordinateur national du réseau Refernet pour le Cedefop [ 1 ]Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Centre Inffo a « beaucoup à apporter à Expertise France », selon Louis-Charles Viossat, le président de l'association. Ce partenariat permettra d'apporter à d'autres pays un éclairage sur les systèmes français et européens. Il sera aussi utile aux acteurs français de la formation professionnelle, souligne Louis-Charles Viossat : « connaître ce qui se passe à l'étranger, dans les pays où intervient Expertise France, contribuera à enrichir l'expertise et le système français. C'est gagnant-gagnant. »
Partager les bonnes pratiques
Pour mener à bien ses missions dans le champ de la formation professionnelle et aider les acteurs étrangers – États, collectivités, ONG, organismes de formation, etc. – à structurer et pérenniser leurs démarches, la filiale du groupe AFD mobilise des compétences externes. « Pouvoir nous appuyer sur des acteurs reconnus tels que Centre Inffo qui a une longue expérience de la formation professionnelle mais aussi de l'animation de réseaux nous intéresse particulièrement dans la mesure où nous avons un rôle d'ensemblier à jouer », précise Jérémie Pellet. Au-delà de la mise à disposition ou de la recherche d'expertise, Centre Inffo entend aussi accompagner la filiale du groupe AFD dans le suivi des projets et la capitalisation des bonnes pratiques, indique Patrice Guézou, son directeur général. Un sujet qui fait partie des priorités d'Expertise France pour les prochaines années.
Notes
1. | ↑ | Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |