Michel Beaugas (FO) et Maxime Dumont (CFTC).
Groupes de travail sur la réforme : encore un long chemin pour la CFTC et FO
L'avenir de la formation professionnelle fait l'objet de groupes de travail paritaires et ministériels. Tandis que Maxime Dumont (CFTC) pose la question de l'appropriation politique du coût-contrat de l'apprentissage par les branches professionnelles, Michel Beaugas (FO) préconise la création d'un lieu d'expression du quadripartisme autre que France compétences.
Par Laurent Gérard - Le 09 mars 2022.
En novembre 2021, des groupes de travail thématiques sur la réforme de la formation ont été décidés par les partenaires sociaux et par le gouvernement. Environ 40 réunions de travail sont prévues au programme.
Dans les réunions paritaires, toutes les organisations sont présentes. Selon Maxime Dumont, représentant la CFTC dans ces groupes, « 5 des 7 thématiques prévues dans les groupes paritaires ont commencé à être abordées, mais c'est loin d'être fini ».
Construire un lieu de réflexion politique
Le premier de ces thèmes concerne le « CPF professionnalisant », c'est-à-dire une version différente d'un compte personnel de formation totalement ouvert comme on le connaît aujourd'hui, plus en rapport avec les attentes de l'entreprise.
La seconde thématique porte sur la construction d'un « lieu d'échange stratégique » réunissant à la fois toutes les informations possibles de toutes sources possibles, et permettant aussi un travail de réflexion politique intense, « ce lieu ne pouvant pas être France compétences, lieu de gestion ». Un texte de travail a été présenté par les 7 organisations paritaires (hors CGT) sur ce sujet de lieu stratégique, mais ce texte est à cette heure « confidentiel », affirment ensemble Maxime Dumont, représentant de la CFTC, et Michel Beaugas, représentant de Force Ouvrière.
Tensions sur les coûts contrats
Les autres thématiques concernent les certifications et leur simplification ; le coût contrat des contrats d'alternance, et les prospectives possibles de l'alternance. « Ce sujet du coût contrat pose la question de son appropriation politique par les branches, or le temps donné est très compté, des couacs auraient pu être évités », estime Maxime Dumont. Et enfin, le CEP et les AT pro pour un important travail d'évaluation
Travaux après l'élection présidentielle
Parallèlement à ces groupes de travail paritaires, des groupes de travail ministériels sont mis en place. Selon Maxime Dumont, 3 thèmes ont commencé à y être travaillés : le lieu d'échange stratégique, le coût contrat, le CPF et les abondements d'État. « On tente de faire coïncider le plus possible les tendances qui s'expriment dans les groupes paritaires et les groupes ministériels, explique le représentant de la CFTC. L'ambiance est bonne mais des thèmes seront certainement traités après l'élection présidentielle ». Il précise que la CFTC partage une bonne part du bilan de la réforme fait par les parlementaires Cherpion et Fabre, sauf sur la gouvernance de France compétences. « La CFTC ne remet pas en cause l'existence de France Compétences, mais demande une meilleure parité des voix, pour éviter que l'Etat décide seul ».
Plateforme d'idées pour une future réforme
Michel Beaugas, représentant de Force ouvrière, est lui plus dubitatif sur l'état des travaux : « Cela avance doucement, commente-il. Un des enjeux majeurs est la création d'un lieu stratégique d'expression du quadripartisme autre que France compétences. Beaucoup ont en tête le souvenir du Cnefop [ 1 ]Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. : une formule revisitée est-elle possible ? »
Pour lui, la définition de politiques de compétences a en effet besoin d'un lieu d'échange constant qui ne peut se satisfaire d'une rencontre annuelle. « Mais on sent sur ce sujet de la gouvernance le frein du gouvernement, et l'idée qu'il ne sera rien tranché avant les prochaines législatives », admet-il.
Et le représentant de FO de conclure, pour l'heure, « Tout cela est un travail long et technique, pas une négociation. D'ailleurs, il n'est pas sûr de voir déboucher tout cela sur un ou des ANI, mais peut être simplement sur une plateforme d'idées pour une future réforme par un prochain gouvernement. D'autant plus qu'un important travail de vademecum reste à faire pour que tout le monde s'accorde enfin sur le sens de notions telles que compétences, parcours…. »
Notes
1. | ↑ | Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. |