Amel Hafid, sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail à la Direction générale du travail.

Abonnez-vous

La formation continue, un levier pour plus de sécurité au travail

Depuis le milieu des années 2000, les accidents du travail ne baissent plus et provoquent environ 600 morts chaque année. « Il faut privilégier la culture de la prévention primaire, plutôt qu'être dans une logique de réparation », relève Amel Hafid, sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail à la DGT (direction générale du travail) lors d'un colloque sur la formation continue en santé et sécurité au travail organisé mardi 15 novembre.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 17 novembre 2022.

15% des accidents graves et mortels ont lieu « dans les trois premiers mois » qui suivent la prise de poste et touchent donc particulièrement les jeunes et les intérimaires. Et la formation présente une vraie plus-value puisque les jeunes formés pendant leur scolarité ont deux fois moins de chances d’avoir un accident que les autres. Passeport Nicolas Bessot, chef du bureau des risque physiques, chimiques, biologiques et des maladies professionnelles à la DGT, rappelle que la formation à la santé et à sécurité au travail est obligatoire pour tous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité. La formation est à…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —