La Première ministre Élisabeth Borne a réuni les présidentes et présidents de Régions à Matignon le 20 juillet 2022.
La formation et l'orientation au menu du programme de travail des Régions et du gouvernement
La Première ministre Élisabeth Borne a réuni, mercredi 20 juillet, les présidentes et présidents des Régions pour fixer un cadre de travail commun autour de plusieurs priorités dont le plein emploi. Dans ce domaine, l'État et les élus régionaux s'engagent à améliorer le pilotage de l'offre de formation professionnelle et le système d'orientation.
Par Estelle Durand - Le 22 juillet 2022.
Présidentes et présidents des conseils régionaux de France métropolitaine et d'outremer avaient rendez-vous, mercredi 20 juillet, avec la Première ministre Élisabeth Borne. Cette réunion a débouché sur un programme de travail commun autour de grandes priorités : le plein emploi, la transition écologique, les mobilités, le développement économique et la réindustrialisation. Pour chacune d'entre-elles, l'objectif est « d'identifier une ambition commune » et de définir une méthode de travail pour engager « des solutions pragmatiques et rapides », selon Matignon. Et « chaque fois que ce sera possible, des expérimentations seront conduites et les politiques seront adaptées à la réalité de chaque territoire. »
Améliorer le pilotage de la formation
Avec la transition écologique, l'emploi tiendra une place centrale dans l'agenda des Régions et du gouvernement. « Le cœur de la bataille que je veux mener dans les prochaines années, c'est celle du plein emploi », a rappelé le président de la République lors de son interview du 14 juillet. Dans le cadre de leur programme de travail commun, l'État et les Régions « s'engagent à joindre leurs forces » pour atteindre cet objectif et à œuvrer pour « améliorer ensemble le pilotage de l'offre de formation professionnelle et du service public de l'emploi. » Un enjeu auquel doit répondre France Travail, le guichet unique annoncé par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle pour mieux coordonner au niveau des territoires l'accompagnement proposé aux personnes éloignées du marché du travail et faciliter leur retour à l'emploi. Si les contours et l'organisation de France Travail restent encore flous, « les Régions y seront étroitement associées », selon la déclaration commune diffusée à l'issue de la réunion du 20 juillet.
Renforcer l'information sur les métiers
Toujours dans le champ de l'emploi et de la formation, les Régions et le gouvernement s'engagent à améliorer le système d'orientation des élèves et à « faciliter l'ouverture des établissements à la connaissance des métiers ». La réforme de l'orientation, mission partagée entre l'État et les collectivités régionales depuis la loi « avenir professionnel » n'a pas donné sa pleine mesure. Pendant la campagne présidentielle de nombreux acteurs, notamment dans le champ de l'apprentissage, ont plaidé pour une plus forte implication des parties prenantes et une meilleure coordination des actions. Conscients des lacunes de la réforme, les soutiens d'Emmanuel Macron avait même promis un « big bang de l'orientation ».
Point d'étape en fin d'année
Dans le cadre de leur agenda commun, le gouvernement et les Régions travailleront en lien avec les autres collectivités et associations d'élus. Un point d'étape de leurs travaux est prévu d'ici à la fin de l'année lors d'une nouvelle réunion plénière. D'ici là, d'autres occasions d'échanger sur ces sujets prioritaires se présenteront, comme le congrès annuel de Régions de France, les 15 et 16 septembre à Vichy, un événement auquel participera la Première ministre.