Remise du rapport VAE, le 15 mars 2022.
Le gouvernement pose les premiers jalons d'une refonte de la VAE
Simplifier la validation des acquis de l'expérience et la rendre plus attractive. Le gouvernement a présenté une expérimentation de parcours simplifiés et raccourcis, inspirés des propositions du rapport Rivoire-Soubien-Khecha, mardi 15 mars. Ces essais vont être élargis et un portail numérique créé.
Par Mariette Kammerer - Le 16 mars 2022.
Un parcours du combattant, la VAE ? Plus pour très longtemps. Le gouvernement souhaite simplifier le dispositif et le rendre plus attractif.
A l'occasion de la remise du rapport mission VAE réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien, et David Rivoire, trois ministres - de l'éducation nationale, de l'emploi, et de l'autonomie - ont présenté les résultats d'une expérimentation menée depuis octobre 2021 auprès de 146 candidats dans les métiers du grand-âge. L'expérimentation REVA orchestrée par Beta.gouv [ 1 ]Béta.gouv : incubateur d'Etat de services publics numériques. s'est appuyée sur cinq certificateurs [ 2 ]Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l'Agriculture, GIP Occitanie Croix Rouge, branche du particulier employeur.
Expérimentation REVA
Premier objectif ? Réduire les délais et simplifier les démarches administratives. Le candidat n'a plus à fournir de preuves pour son dossier de recevabilité. Après un « rendez-vous de faisabilité, une réponse lui est donnée dans les huit jours, au lieu de 2 mois habituellement », rapporte Olivier Gérard, pour Beta.gouv.
Ensuite, l'accompagnement est systématique, de 39H en moyenne, et le candidat n'est plus seul pour la phase de rédaction : « On peut l'aider à rédiger ses expériences en organisant des mises en situation, les ateliers collectifs sont aussi un bon outil », explique Noreddine Abidi, référent VAE à l'Afpa. Un autre certificateur évoque « une préparation plus poussée à l'oral final ».
Enfin, pour résoudre la difficulté à trouver des jurys, « toute personne ayant validé son diplôme peut devenir jury, et nous la rémunérons 17€/heure », explique une représentante du Cneap, certificateur pour l'enseignement agricole.
Le bilan de l'expérimentation REVA satisfait le gouvernement : « 86% de réussite à la certification, obtenus en 4 mois au lieu de 16, et avec trois fois moins d'abandon », résume Olivier Gérard.
Préconisations du rapport sur la VAE
Cet essai a suivi les préconisations du rapport Rivoire sur la VAE. A travers le dispositif « REVA » - reconnaissance de l'expérience, validation des acquis - il défend l'idée que « toute expérience de vie ou de travail peut être une situation d'apprentissage ». Il propose de supprimer l'étape de recevabilité, plaide pour des parcours individualisés, guidés par un « architecte de parcours », qui pourra mobiliser toutes les modalités de formation, - AFEST, auto-formation - et valoriser les acquisitions informelles grâce à un système d'Open badges qui s'ajouteront au « portefeuille numérique de compétences ». Il recommande enfin la création d'un « guichet unique VAE » et d'une plateforme numérique dédiée.
Prochaines étapes d'une réforme
Au vu des bons résultats de l'expérimentation, le ministère du travail souhaite « changer d'échelle et l'élargir aux demandeurs d'emploi, salariés, aidants familiaux, ainsi qu'aux primo-arrivants, a précisé Elisabeth Borne. Nous allons mobiliser 15 millions d'euros pour accompagner 3000 parcours ». Ces parcours simplifiés seront notamment ouverts au diplôme d'aide-soignant, afin de répondre aux besoins de recrutement sur ce métier.
Enfin, le gouvernement est en train de créer un portail numérique de service public dédié à la VAE, qui pourrait être finalisé en juin.
Notes
1. | ↑ | Béta.gouv : incubateur d'Etat de services publics numériques. |
2. | ↑ | Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l'Agriculture, GIP Occitanie Croix Rouge, branche du particulier employeur. |