La busines school Audencia à Nantes
L'école de management Audencia s'ouvre à la VAE
Dans le cadre de son plan stratégique 2025, Audencia lance un dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE). En mode hybride et très structurée, l'ingénierie de parcours s'adapte aux exigences de l'enseignement supérieur. Un moyen pour l'école de management de faire vivre ses certifications professionnelles, d'accueillir de nouveaux publics et de cultiver des approches pédagogiques innovantes.
Par Catherine Trocquemé - Le 20 juillet 2022.
L'enseignement supérieur n'échappe pas aux transformations à l'œuvre dans le monde de la formation. La business school Audencia s'y engage résolument à travers son plan stratégique 2025. Porte-drapeau de ses nouvelles ambitions, sa nouvelle école interne, Gaïa, proposera, dès la rentrée 2022, un programme entièrement dédié au management de la transition écologique et sociale. Autre initiative, le lancement d'un dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE). Structuré autour d'un parcours de six à 18 mois en mode hybride, il vise sept certifications professionnelles de niveaux 7 et 6. « Cette nouvelle offre s'inscrit dans le plan stratégique 2025 de l'école qui cherche à impulser une démarche pédagogique vertueuse orientée vers une approche compétences », confirme Emmanuel Moyon, responsable VAE au sein d'Audencia. En s'appuyant sur ces innovations, l'école nantaise compte ainsi s'affirmer sur un marché en évolution rapide.
Un axe de développement et un levier de transformation
Depuis la réforme de 2018, les diplômes et titres professionnels inscrits aux répertoires nationaux sont devenus un des sésames pour accéder aux dispositifs de formation financés par les fonds publics. Ces actifs stratégiques ont désormais toute leur place dans les modèles économiques de la formation et de l'enseignement supérieur. La VAE permet de les faire vivre et de les valoriser. Au-delà de cette dimension, ce dispositif né il y a 20 ans répond aux enjeux de mobilité professionnelle, cultive une approche par les compétences et fait évoluer les pratiques de formation. Pour construire l'ingénierie et mettre en œuvre son parcours, Emmanuel Moyon travaille en lien étroit avec les directeurs de programmes d'Audencia. Cette mobilisation interne créé un climat propice aux innovations pédagogiques. « La VAE représente pour Audencia un moyen de développer une nouvelle culture de la reconnaissance des expériences professionnelles et l'opportunité d'élargir les publics ». Autre dynamique impulsée par la VAE, l'intensification du sourcing auprès de l'écosystème de la formation professionnelle (Pôle emploi, Apec, Transitions Pro…) et des relations avec les entreprises. De quoi rapprocher davantage encore l'école de management du marché du travail.
Quelle place pour l'enseignement supérieur dans la future réforme ?
Deux conditions commandent la réussite d'un déploiement de la VAE dans le supérieur. Les parcours doivent s'adapter aux exigences des niveaux de certifications et l'école doit mener une petite révolution culturelle. On le comprend, l'initiative exige un appui fort de la direction et des moyens de mise en œuvre. Audencia a identifié et travaillé différentes étapes dont celle du diagnostic et du positionnement. Cette phase essentielle avant de se lancer vers la certification, qui exige beaucoup de travail de la part du candidat, reste gratuite. L'accompagnement, quant à lui, comprend l'analyse des activités de l'expérience professionnelle, leur valorisation, une phase réflexive et la préparation à l'examen devant le jury. Très attendue, la réforme de la VAE en préparation nourrit toutefois quelques inquiétudes. « L'enseignement supérieur doit avoir toute sa place dans l'expérimentation Reva. Ses spécificités notamment en matière d'accompagnement pourraient ainsi être prises en compte. Il est important de ne pas figer la VAE dans un modèle unique », pointe Emmanuel Moyon. Un appel à l'écoute et la concertation alors qu'une deuxième phase de l'expérimentation a été lancée.