Métavers : futur de la formation professionnelle (sous conditions)
Si le métavers et la réalité virtuelle peuvent faciliter l'acquisition des compétences, ils ne doivent pas faire oublier l'essentiel : le rôle central du formateur et le plaisir d'apprendre. Le Gref Bretagne a engagé une réflexion à ce propos via un webinaire, intitulé « Demain, la formation dans le Métavers : est-ce vraiment sérieux ? ».
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Guillaume Moreau, enseignant chercheur spécialiste des technologies de réalité virtuelle et augmentée, et professeur d’informatique à l’IMT Atlantique de Brest, s’est essayé à une définition du métavers. « La différence avec la réalité virtuelle, c’est qu’avant nous la faisions pour un nombre limité d’utilisateurs, alors que le métavers s’oriente vers une utilisation massive. » Avant de poursuivre : « si c’est pour recréer virtuellement un amphithéâtre, avec un gus (sic) qui parle au milieu et les autres qui écoutent de manière passive, on n’aura rien gagné… », Nicolas Dupain, président de France Immersive Learning, enchaîne dans la même direction : « l’intérêt de la réalité virtuelle, c’est…
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