Jean-François Nallet, ici lors des 40 ans de Centre Inffo, en 2016. Créateur des Fiches pratiques de la formation continue, il a été directeur juridique de Centre Inffo.
Mort de Jean-François Nallet, créateur des Fiches pratiques de la formation
Créateur des Fiches pratiques de la formation continue, ancien directeur juridique de Centre Inffo, Jean-François Nallet est mort le 16 décembre, à l'âge de 79 ans. Il avait notamment été conseiller formation professionnelle au cabinet d'André Laigniel, au sein du gouvernement de Michel Rocard, de 1988 à 1991.
Par Laurent Gérard - Le 21 décembre 2022.
« Ce qui frappait c'était son intelligence intuitive, dans une mutltitude de domaines et au-delà de son domaine de prédilection : la politique. Ce qui lui permettait d'aborder tous les débats de fond », se souvient Michèle Boumendil, qui a travaillé plus de 10 ans avec lui au Centre Inffo. « Il avait un énorme humour, ce qui permettait de relativiser dans les moments difficiles. Fondamentalement, c'était un humaniste, dont l'ambition était d'aider les gens à pouvoir bouger, avancer, progresser. »
Une grande profondeur d'analyse
« C'était un homme merveilleux, un homme de soutien, de partage et de confiance, avec une très grande profondeur d'analyse. Il venait au bureau en vélo depuis Montrouge ! Et partageait le goût du rugby », se souvient Marcel Malmartel, qui a commencé sa carrière en travaillant avec lui durant quatre ans au Centre Info, avant de rejoindre le GFC-BTP et le CCCA-BTP.
« C'était une personnalité très généreuse, très empathique, ayant le contact facile avec tous », se rappelle Jean-Marie Luttringer, directeur juridique de Centre Inffo de sa création en 1976 jusqu'à 1984. « Et c'était un grand militant du social et de l'éducation permanente ».
Ecole professionnelle
Originaire de Bergerac (Dordogne), Jean-François Nallet commence son parcours par l'école professionnelle de mécanique d'Egleton, puis un bac technique mathématique. Il mène ensuite des études en économie à l'université de Bordeaux. L'université renforce son militantisme : il devient président de l'Unef en 1965-66.
A la fin des années 60, il est engagé au centre national d'information pour la productivité des entreprises, créé fin 1968, et qui préfigurera le Centre Inffo où il travaille jusqu'en 1988.
Une incroyable capacité à galvaniser les gens
A partir de 1971 et des lois Delors, Jean-François Nallet développe un rôle majeur de conseil et d'appui dans la création des premiers fonds d'assurance formations, et auprès des comités d'entreprise pour sensibiliser aux enjeux de la formation (il sera aussi délégué syndical et élu au comité d'entreprise de Centre Inffo). Il réalise aussi de très nombreuses animations dans les universités, les Greta et l'éducation nationale sur les nouvelles lois. « On a fait X tours de France sur le sujet », se souvient Jean-Marie Luttringer. Il avait une incroyable capacité à galvaniser les gens sur des sujets pourtant très techniques ». Jean-François Nallet conçoit également les Fiches pratiques de la formation continue, et crée le premier service télématique de Centre Inffo : 3615 INFFO.
Cabinet ministériel
De 1988 à 1991, il est conseiller au cabinet d'André Laigniel, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, chargé de la formation professionnelle, dans le gouvernement du Premier ministre Michel Rocard, et y finalise le droit à la qualification.
Par la suite, de 1993 à 2004, comme directeur technique national de l'Afpa, il travaillera notamment sur la construction des titres professionnels du ministère du Travail.