Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
Ministre délégué sortant, en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt a été nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, vendredi 20 mai. Il travaillera sous la direction d'Elisabeth Borne, la nouvelle cheffe du gouvernement, à laquelle il succède à l'hôtel du Châtelet.
Par David Garcia - Le 23 mai 2022.
Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt remplace Elisabeth Borne, nommée cheffe du gouvernement lundi 16 mai. Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargé des comptes publics depuis juillet 2020, Olivier Dussopt avait intégré le gouvernement dès la première élection d'Emmanuel Macron en 2017, comme secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.
Issu du Parti socialiste
Ce diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble et titulaire d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) de conseil en développement, a débuté sa carrière comme chargé de mission au Conseil général de l'Ardèche en 2000. Agé de 43 ans, il a été conseiller régional de Rhône-Alpes, député de l'Ardèche, et président de l'Association des petites villes de France. Le tout sous la bannière du Parti socialiste, qui était aussi la formation politique d'Elisabeth Borne, avant que cette dernière rejoigne Emmanuel Macron en 2017. Olivier Dussopt est aujourd'hui le président du microparti Territoire de progrès, ancré dans la majorité présidentielle.
Poursuivre la réforme de la formation professionnelle
Le nouveau ministre du Travail sera chargé de mettre en œuvre les promesses du candidat Macron relatives à la formation professionnelle. En lançant sa campagne, le président de la République désormais réélu s'était notamment engagé à adapter l'offre de formation aux besoins des entreprises. En particulier celle du lycée professionnel, dont il veut faire une voie d'excellence, à l'image de ce qu'il a fait avec l'apprentissage au cours de son quinquennat. Le président veut « poursuivre la réforme de la formation professionnelle », entamée sous son premier quinquennat par la loi avenir professionnel. Partant du constat que toutes les formations ne correspondent pas à un besoin de l'économie, Emmanuel Macron entend « déréférencer les formations professionnelles qui ne sont pas assez qualifiantes et qui ne débouchent pas sur un emploi durable ».
La composition du nouveau gouvernement
Les ministres :
Ministres délégués : Auprès de la première ministre :
Auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique :
Auprès du ministre de l'Intérieur :
Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :
Secrétaires d'État Auprès de la première ministre :
Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :
|