La plâtrerie et les constructions sèches, en compétition aux WorldSkills 2022 à Bordeaux.
Plâtrerie et constructions sèches: des besoins constants (Worldskills)
La plâtrerie et les constructions sèches étaient l'un des six métiers en compétition présenté lors du Worldskills 2022 à Bordeaux. Christophe Pégné, expert métier sur la compétition nous fait découvrir un métier où dextérité et application font bon ménage.
Par Malika Ouaddah - Le 03 novembre 2022.
Sur l'espace de compétition, la tension est palpable, l'ambiance légèrement électrique. Un candidat relève sa casquette et essui la sueur qui perle sur son front. Un autre a un problème de moulure, son coach et lui négocient pour en avoir une autre. Mais pour répondre à l'exigence d'égalité de traitement des candidats, il ne pourra probablement pas en avoir une autre nous glisse Christophe Pégné, les yeux rivés sur les délégations en conciliabules. Plus que jamais en ce dernier jour de compétition, les candidats sont concentrés sur leur épreuve.
Module en plâtre
Ils doivent monter un module en plâtre avec une ossature métallique, faire les finitions en posant des enduits et insérer un élément de décoration. « En temps normal, il peut y avoir sur les chantiers des petits écarts de l'ordre du demi-centimètre mais en compétition tout se joue au millimètre ; il y a plus d'exigence », précise Christophe Pégné. La plâtrerie et les constructions sèches concernent tout ce qui est second œuvre. Le plâtrier intervient lorsque le gros œuvre a été réalisé, après le maçon mais avant le peintre. L'ouvrier doit savoir faire des cloisons, des doublages, des plafonds et des isolations acoustiques et thermiques. Il applique des enduits de sorte que les murs soient droits, polis et lisses. Truelle, taloche, platoir, équerre, niveau et perceuse : il doit maîtriser différents outils. Il peut intervenir dans tous types de logement, individuel ou collectif, que ce soit du neuf ou de la rénovation. Il peut même intervenir sur des chantiers de restauration du patrimoine s'il est spécialisé dans ce domaine.
Sensibilité esthétique
D'après Christophe Pégné, professeur en lycée professionnel et expert métier, le métier requiert « d'aimer la précision et le travail bien fait, d'être rigoureux et assez ordonné ». Avec un matériau qui sèche vite, le plâtrier doit également savoir travailler rapidement mais avec soin. Il doit aimer le travail en équipe et doit pouvoir collaborer avec d'autres corps de métier. Une certaine sensibilité esthétique est nécessaire car la décoration est un des aspects du métier. De la qualité de son travail dépend aussi le rendu d'autres professionnels comme le peintre qui vont intervenir après lui. Pour exercer en tant que plâtrier, il faut être titulaire d'un CAP métiers du plâtre et de l'isolation ou d'un CAP staffeur-ornementiste qui est plus axé sur la décoration. La formation peut être complétée par un Bac pro aménagement/ finition du bâtiment, un Brevet professionnel métiers du plâtre et de l'isolation et par un BTS finition/ aménagement des bâtiments, conception et réalisation.