Quand les neurosciences investissent le champ de la formation
L'utilisation de la neuropédagogie dans les pratiques de formation, d'orientation et d'accompagnement vers l'emploi était au cœur d'une « conférence-débats » organisée par le Gip Alpha Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC).
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« La neuropédagogie, ce n’est pas être meilleur, plus fort, apprendre plus vite ou le plus de choses. C’est apprendre ce que l’on a besoin d’apprendre, en y consacrant le moins d’efforts possibles », définit Philippe Lacroix, co-fondateur du cabinet de conseil digital-learning ILDI et spécialisé en neuropédagogie. Jouer sur les émotions A ne surtout pas classifier dans la catégorie « argument marketing », les neurosciences permettraient - selon lui - de doper l’apprentissage lors d’une session de formation en actionnant les bonnes mécaniques du cerveau. Et l’un des meilleurs moyens d’ancrer les savoirs dans l’esprit de l’apprenant serait de jouer sur ses émotions. « Dérision,…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA