Le métier de tailleur de pierre, représenté aux compétitions des Worldskills 2022 qui se sont déroulées à Bordeaux du 19 au 22 octobre, s’exerce dans des environnements variés.
Tailleur de pierre : un métier en pleine évolution (Worldskills 2022)
C'est un métier taillé pour durer, vieux comme le monde et pourtant toujours en phase avec son époque. Parmi les métiers présentés à la Worldskills Competition 2022 qui s'est déroulée du 19 au 22 octobre à Bordeaux, celui de la taille de pierre a su d'adapter aux évolutions technologiques.
Par Malika Ouaddah - Le 28 octobre 2022.
Tailleur de pierre. « Ce n'est pas un job », précise Olivier Dupé, chef d'atelier à la WorldSkills Competition. « Il faut des années pour apprendre le métier mais il a de multiples facettes. C'est un secteur qui recrute et il y a des perspectives d'évolution, d'ouvrier à chef d'équipe ou même entrepreneur et directeur d'agence pour certains ». Le métier est varié car le tailleur de pierre peut intervenir sur des constructions neuves comme sur des ouvrages anciens. Il concerne à 80 % la restauration de patrimoine. Le tailleur de pierre peut travailler sur des maisons de particuliers, sur des façades sur rue, parfois sur des secteurs protégés et sur des édifices patrimoniaux : ponts, églises ou châteaux par exemple. Il est aussi amené à faire de la copie d'œuvre d'art pour protéger les œuvres originales. Par exemple, copier une statue habituellement située dans un jardin pour la protéger des intempéries.
Sens artistique et travail d'équipe
En décoration intérieure ou extérieure, ce qu'il peut créer est assez étendu : des cheminées, des bancs, des fontaines, des escaliers, des dallages. Outre la décoration, la taille de pierre est également constituée d'une autre branche : la marbrerie avec la réalisation de salle de bains, cuisine et beaucoup de monuments funéraires. L'artisan énumère les qualités requises pour exercer ce métier : « il ne faut pas être gêné par le bruit et la poussière et ne pas avoir le vertige non plus car on peut être amené à travailler en hauteur pour restaurer des pièces. Il est nécessaire d'avoir une fibre artistique car il faut dessiner les pièces à réaliser et aimer l'histoire et l'architecture aussi bien que le matériau pierre en lui-même. Enfin, le travail d'équipe est important car la pierre est un matériau lourd qui se déplace plus facilement à plusieurs. »
Pratiques dépoussiérées
Le métier a su évoluer ces dernières années avec l'automatisation qui a permis de réduire le temps d'élaboration d'une pièce et ainsi d'accéder à d'autres marchés. L'offre de formation a suivi et les cursus proposent désormais un volet numérique avec l'enseignement du dessin assisté par ordinateur (DAO). Pour accéder au métier, il faut passer par la case apprentissage et obtenir le CAP tailleur de pierre qui se prépare en deux ans. A noter que les Compagnons du devoir proposent en plus un dispositif d'apprentissage par immersion en entreprise (Appie), qui s'adresse aux apprentis qui ont déjà un CAP dans une autre filière. « C'est une offre qui donne de bons résultats », raconte Olivier Dupé. L'obtention du CAP peut être complétée par un brevet ou un bac professionnel. Des formations existent dans toutes les régions mais elles ne sont pas forcément déclinées dans tous les départements.