L’Opcommerce a lancé le 25 janvier 2022 le portail prospectif du commerce
Un outil prospectif pour explorer toutes les facettes des métiers du commerce
Lancé récemment, « L'explorateur du commerce » offre une vision complète des tendances en matière d'emplois et de compétences dans la filière du commerce. Ce site Internet réalisé par l'Opcommerce centralise une multitude de données et d'informations dont les études prospectives de 20 branches professionnelles.
Par Estelle Durand - Le 07 février 2022.
« L'explorateur du commerce » : c'est le nom d'un nouveau site Internet qui permet de s'informer sur l'ensemble des métiers du commerce, un secteur en pleine transformation. Fruit d'un engagement de développement de l'emploi et des compétences (Edec) signé avec l'État en février 2020, ce portail réalisé par les équipes de l'Opcommerce a vocation « à aider les branches professionnelles et les entreprises du secteur à anticiper les évolutions des métiers et des emplois jusque dans les territoires », souligne Véronique Allais, la présidente de l'opérateur de compétences.
Un outil pour passer à l'action
Cet outil d'aide à la décision s'adresse aussi aux acteurs de l'emploi, aux organismes de formation et aux particuliers, qu'ils soient salariés, demandeurs d'emploi ou étudiants. Lancé le 25 janvier, « L'explorateur du commerce » réunit en un seul espace des données « quantitatives et qualitatives sur les transformations des métiers, l'évolution des compétences, les perspectives d'emplois et les parcours de formation », détaille Chrystelle Derrien, vice-présidente de l'Opcommerce.
Des parcours centrés sur les besoins des utilisateurs
Pour guider les utilisateurs dans leur exploration du site, les équipes de l'Opcommerce ont créé des parcours correspondant à des besoins concrets. Les employeurs qui veulent par exemple organiser la mobilité de leurs salariés pourront identifier, à l'aide d'un comparateur, les passerelles entre métiers et déterminer quelles sont les formations nécessaires pour réaliser ces transitions. Chacune des fiches métiers – 160 aujourd'hui et 280 à termes – comporte des informations sur les compétences communes avec d'autres métiers, sur les certifications requises parmi les 2 400 recensées, sur les formations qui y préparent et sur les perspectives d'embauche. Des offres d'emploi émanant de Pôle emploi y sont associées.
Des nouveautés attendues
Ce site qui a nécessité de collecter et d'agréger des données issues des observatoires prospectifs des 20 branches du commerce et de nombreuses autres sources d'information (Dares, Pôle emploi, Carif-Oref, Insee, etc.) sera régulièrement enrichi. « D'ici au mois de juin, nous allons créer des parcours pour d'autres profils d'utilisateurs - particuliers, prestataires de formation et acteurs institutionnels –, ajouter un moteur de recherche pour faciliter la navigation et intégrer un outil de simulation permettant de visualiser les effets de la transition écologique sur différentes familles de métiers », précise Emilie Rousseau, directrice branche et observatoire de l'Opcommerce.
Accompagner le transition écologique
Ce focus sur les enjeux écologiques constitue le deuxième axe de l'Edec signé en 2020 avec l'État. Cette « démarche partenariale », dotée d'un budget de 1,2 million d'euros « dont 600 000 euros alloués dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences (Pic ) », rappelle Stéphanie Vialat, chargée de mission à la DGEFP [ 1 ]délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle vise aussi « à accompagner les entreprises du commerce dans la transition écologique. » Il s'agit d'identifier des nouveaux besoins en compétences, de compléter si nécessaire l'offre de formation et de bâtir des services pour accompagner les employeurs. En cours de déploiement, ce volet de l'Edec donnera lieu à d'autres actions concrètes prochainement. D'ici là, l'Opcommerce va s'atteler à la promotion de « L'explorateur du commerce ». Des actions de communication sont prévues auprès des entreprises, - sous forme de webinaires notamment - et auprès des particuliers dans le cadre de partenariats noués avec l'Onisep et plusieurs Conseils régionaux.
Notes
1. | ↑ | délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle |