Worldskills 2022 - Vis ma vie de... compétitrice ! (1/6)

Êtes-vous sûr de bien connaître les Worldskills, ces véritables jeux olympiques des métiers ? Nous avons profité des finales nationales organisées à Lyon (12 au 15 janvier 2022), pour demander aux principaux acteurs de l'événement de vous expliquer leur rôle et de vous dévoiler, six jours durant, leurs motivations. Aujourd'hui, c'est une compétitrice Pâtisserie qui témoigne.

Par - Le 21 janvier 2022.

Le rideau des finales nationales est retombé samedi 15 janvier et les résultats sont désormais connus, pour chacun des compétiteurs et compétitrices, venus en découdre à Lyon dans 64 métiers. Le 14 janvier, nous sommes allés à la rencontre d'une candidate venue du Grand-Est, Manon Ledermann, attiré par sa magnifique sculpture en sucre. Elle l'espérait mais ne le savait pas encore, c'est avec une médaille de bronze qu'elle est repartie de Lyon. Son témoignage donne la mesure de l'ampleur du travail accompli, du poids de l'investissement émotionnel et de l'importance de l'accompagnement.

Il n'y aurait ni compétiteur ni compétitrice sans de très nombreuses personnes pour les accompagner et les encadrer. Retrouvez dans l'édition du Quotidien de la formation du lundi 24 janvier le témoignage vidéo de deux « chefs d'atelier ».

FINALES NATIONALES – 46e COMPÉTITION WORLDSKILLS
Du mercredi 12 au samedi 15 janvier, c'est la fine fleur de la France des métiers qui s'est donnée rendez-vous à Lyon. Près de 600 jeunes ont représenté 14 régions, avec l'espoir de décrocher une place en équipe de France des métiers. L'enjeu ? Concourir aux finales mondiales à Shangaï en 2022, et aux finales européennes à Saint-Pétersbourg en 2023. À Lyon, c'est l'immense site d'Eurexpo qui a accueilli les 7 pôles de compétition : Alimentation ; Automobiles et engins ; Communication et numérique ; Végétal ; BTP ; Industrie ; Service.
En 2024, pour la première fois depuis 1995, la France accueillera à nouveau les finales mondiales Worldskills. Et ce sera à nouveau à Lyon !