Lors des Assises de l’apprentissage organisées par CMA France le 7 novembre 2023, la pédagogie était le sujet d’une table ronde qui a réuni (de gauche à droite) Frédéric Sauvage (Anasup), Guillaume Houzel (conseiller spécial de Carole Grandjean), Erika Léonard (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille), Florence Diesler (Openclassrooms) et David Derré (UIMM).

Abonnez-vous

Apprentissage : assurer une formation de qualité nécessite une pédagogie spécifique

Avec la massification de l'apprentissage, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché. Se pose dès lors la question de la qualité des formations proposées. Le sujet a été au coeur des échanges lors des Assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre par CMA France.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 09 novembre 2023.

Comment former à un métier, en proximité, grâce à l’apprentissage ? Les participants de la table ronde « les fondamentaux de l’apprentissage » ont parlé de pédagogie, de qualité, d’innovation, lors des Assises de l’apprentissage organisées par CMA France en partenariat avec l’AEF, mardi 7 novembre. Erika Léonard, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation a insisté sur l’importance des deux figures, le tuteur et le maître d’apprentissage. « L’apprenti est au centre de la relation, entre celui qui sait, et celui qui sait faire ». L’enjeu est de « permettre à l’apprenti de construire son identité professionnelle »…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —