Eric Chevée, vice-président de la CPME en charge des affaires sociales, lors de la table ronde de l’Université d’hiver de la formation professionnelle sur les enjeux de l’année 2023, le 26 janvier à Cannes.


UHFP 2023

Apprentissage : les Opco en première ligne pour éviter les ruptures ?

Vice-président de la CPME en charge des affaires sociales, Eric Chevée a mis en exergue le rôle des opérateurs de compétences pour prévenir les ruptures de contrat d'apprentissage, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Par - Le 13 mars 2023.

La question des ruptures de contrat d'apprentissage « ne s'est pas accrue avec l'augmentation et l'explosion même de l'apprentissage, alors même qu'on a doublé, voire peut-être demain tripler, le nombre d'apprentis », assure Eric Chevée.

Pour autant, le succès quantitatif de l'apprentissage ne doit pas occulter le taux structurellement élevé-quoique non connu précisément- des ruptures, comme le souligne l'Association nationale des apprentis de France.

Stratégies internes aux Opco

Pour Eric Chevée, « c'est à l'intérieur des Opco que sont développées des stratégies pour éviter ces ruptures de contrat au cours de l'exécution du contrat. » Il est lui-même administrateur d'Opo EP (entreprises de proximité). Les opérateurs de compétences travaillent sur cette question pour essayer d'identifier quels sont les motifs de rupture de contrat, « parce qu'on se dit que c'est notre première source de recrutement que d'aller chercher ces ruptures de contrat, de la part de ces jeunes qui ont commencé un apprentissage ». Tout  en envisageant de « leur proposer d'autres solutions d'apprentissage. »