Baisse de 30% des financements de dossiers CPF par rapport à 2022
CPF (compte personnel de formation), alternance, FNE (Fonds national emploi) formation, où en est-on du financement et des évolutions de ces grands dispositifs en cette année 2023 ? Quid des réformes à venir dans le champ de la formation professionnelle ? Telles étaient les thématiques au programme du webinaire du vendredi 26 mai 2023 organisé par la société Unow, spécialiste en digital learning, dans le cadre de la 4ème édition du Printemps de la formation. Cinquième et dernier volet de notre série d'articles consacrés à ce festival, qui s'est tenu récemment.
Par Eric Delon - Le 08 juin 2023.
Premier gros dossier sur la table : le compte personnel de formation (CPF). « Mi- 2023, on a enregistré 30% de dossiers financés en moins par rapport à 2022 alors que depuis 2019, on enregistrait une multiplication par 2 des dossiers chaque année », constate Johann Vidalenc, directeur pédagogique et qualité de « Garance et moi », un cabinet spécialisé dans le conseil carrière.
Financements CPF en déclin
Les raisons sont multiples. D'une part, l'impact de l'identité numérique (désormais obligatoire) sur la fraude qui a fait mécaniquement baisser la demande. D'autre part, une offre qui décline, avec la division par 2 du nombre d'organismes de formation présents sur MonCompteFormation en un an du fait des déréférencements massifs et de la nouvelle procédure de référencement (critères d'enregistrement des certifications plus drastiques). « Par ailleurs les contrôles ont été renforcés et des premières condamnations pénales ont été prononcés. Plusieurs réseaux de fraude ont été découverts », rappelle Johann Vidalenc qui souligne que les acteurs de l'écosystème CPF (compte personnel de formation) attendent l'annonce de décrets d'application en ce mois de juin, notamment sur la problématique du reste à charge de 30% qui pourrait être appliqué pour les bénéficiaires.
Aides aux entreprises
L'alternance ? En la matière si les aides aux entreprises sont maintenues, ces dernières sont désormais uniques : 6000 euros maximum pour un apprenti (quel que soit son âge), idem pour les salariés en contrat de professionnalisation jusqu'à 29 ans révolu. « Les minimas de rémunération ont été rehaussés en raison de l'augmentation du SMIC. Par ailleurs, le gouvernement a procédé à une modification des règles de comptabilité analytique applicables aux CFA (centres de formation d'apprentis) », note Johann Vidalenc. Le FNE (Fonds national emploi) formation, de son côté, a connu plusieurs changements depuis avril 2023. Le dispositif est désormais ouvert à toutes les entreprises à priori, les formations proposées devant être liées à l'une des 4 thématiques suivantes : transition écologique, transition numérique, transition agro-alimentaire, organisation de grands évènements dans l'hexagone (JO 2024, coupe de monde de rugby 2023). « Le plafond maximum de prise en charge du dispositif a été fixé à 3 millions d'euros par projets et par entreprise contre 2 millions auparavant », précise Johann Vidalenc.
Passeport compétences
Quid des réformes en cours ? « D'ici septembre 2023, un passeport compétences sera mis en place pour chacun des titulaires du CPF à travers un système d'information, explique Sabrina Dougados, avocate dans le cabinet Littler. Ce passeport regroupera les formations suivies dans le cadre de la formation initiale ou continue ainsi que de celui des acquis de l'expérience professionnelle ». Enfin, un passeport de prévention, recensant des attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail sera introduit début 2024.