Dominique Lemaire, président (Medef) du carif-Oref Occitanie.
Le Carif Occitanie mise sur la collecte exhaustive de l'offre
Exhaustivité de la collecte et analyses à haute valeur ajoutée figurent parmi les principales orientations du Carif-Oref Occitanie pour 2023-2026.
Par Catherine Stern - Le 18 juillet 2023.
Avec l'accompagnement des démarches d'innovation pédagogique, la présence dans les territoires, et l'inclusion des Opco et des branches, telles sont quelques-unes des orientations stratégiques 2023-2026 du Carif-Oref Occitanie, validées récemment par son nouveau conseil d'administration.
« Nous allons poursuivre et accentuer ce qui avait été fait, notamment en matière de collecte exhaustive de l'offre de formation, indique Dominique Lemaire, président du Carif-Oref Occitanie pour le Medef depuis avril 2023 [ 1 ]Le nouveau bureau est aussi constitué du vice-président Philippe Lehericey pour la CFTC, du trésorier Gérard Rolland pour la CGT, du secrétaire Jean-Pierre Roger pour l'U2P. Les représentants de l'Etat sont Bastien Espinassous (Dreets Occitanie) et Nicolas Madiot (région académique). Les représentantes de la Région Marie Castro (vice-présidente en charge de la formation professionnelle) et Marie-Thérèse Mercier (conseillère régionale). et secrétaire du réseau des Carif-Oref. On est attendus sur ce point pour récupérer les organismes de formation qui ne référencent pas encore leur offre de formation auprès de nous. »
Inclure les réseaux professionnels
Et pour compléter le recueil et la synthèse de « l'ensemble des données et analyses concernant l'emploi, la formation, l'apprentissage, le développement des compétences, l'orientation professionnelle et l'insertion en région Occitanie », le conseil d'administration du Carif-Oref souhaite « inclure les réseaux professionnels, notamment les Opco et les branches, et plus généralement les professionnels de la formation, de l'orientation, de l'insertion, de l'emploi, dans un cadre partenarial élargi ». Un exemple cité par le président : les ruptures des contrats d'apprentissage qui sont « un point de vigilance » et pour lesquels les Opco sont en première ligne. « Nous souhaitons échanger davantage ce type d'informations pour élargir plus encore notre champ d'observation », souligne Dominique Lemaire.
Orienter davantage les productions vers les territoires
Des « études à haute valeur ajoutée d'aide à la décision pour répondre aux principaux enjeux de l'emploi en Région (insertion professionnelle des publics, réponse aux besoins de recrutement des secteurs et entreprises » continueront à être produites en fonction des besoins de l'Etat et de la Région, « même si les partenaires sociaux en attendent aussi beaucoup pour éviter les pénuries dans certains secteurs », note le président.
Autre direction impulsée par le nouveau bureau : orienter davantage les productions (observatoire, animations, information, collecte de l'offre) vers ses cibles, des acteurs de l'écosystème au grand public, et vers les territoires qui composent la région. « Il n'y a pas seulement Toulouse et Montpellier mais aussi dans d'autres villes où il faudrait que le Carif-Oref soit plus présent », remarque Dominique Lemaire.
Huile dans les rouages
Côté gouvernance, le bureau souhaite « mettre de l'huile dans les rouages, optimiser les statuts pour que la gouvernance fonctionne mieux » mais aussi « réfléchir à la transition numérique en interne avec une modernisation des process, de plus en plus de réunions en distanciel pour le bilan carbone et la gestion du temps », cite le président, qui souligne enfin le dynamisme de la Région Occitanie au sein du réseau des Carif-Oref. Ainsi le label des Innovantes, originaire d'Occitanie, est désormais devenu national.
Notes
1. | ↑ | Le nouveau bureau est aussi constitué du vice-président Philippe Lehericey pour la CFTC, du trésorier Gérard Rolland pour la CGT, du secrétaire Jean-Pierre Roger pour l'U2P. Les représentants de l'Etat sont Bastien Espinassous (Dreets Occitanie) et Nicolas Madiot (région académique). Les représentantes de la Région Marie Castro (vice-présidente en charge de la formation professionnelle) et Marie-Thérèse Mercier (conseillère régionale). |