La Battle des CFA organisée par CMA France a mobilisé 120 apprentis de 14 CFA des Chambres des métiers et de l’artisanat.
Développement durable : CMA France récompense des apprentis
Des apprentis en mécanique, plomberie et boulangerie ont remporté la 1ère édition de la « Battle des CFA » organisée par CMA France.
Par Estelle Durand - Le 11 juillet 2023.
Ce concours qui s'est décliné sur Internet pendant six mois récompense des créations répondant à des problématiques environnementales. Une initiative qui vise aussi à valoriser l'apprentissage et les métiers de l'artisanat.
Ils ont eu six mois pour faire émerger et concrétiser un projet s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Ces 120 apprentis issus de 14 CFA des Chambres des métiers et de l'artisanat ont participé à la 1ère édition de la « Battle des CFA » organisée par CMA France. Le 27 juin, ils avaient rendez-vous au Palais de Tokyo à Paris pour savoir si leur projet avait convaincu le jury composé de professionnels ou séduit les internautes.
14 métiers préparés dans 14 CFA
Pendant six mois, CMA France a diffusé sur sa chaîne Youtube des reportages sur l'avancée de leurs travaux. Une façon de créer de l'émulation au sein du réseau de CFA mais aussi de promouvoir l'apprentissage et de faire connaître les métiers auxquels se destinent ces jeunes. Boucher, plombier, coiffeur, cordonnier, peintre, mécanicien… : au total 14 métiers étaient représentés. Ce concours a généré « une énergie extraordinaire » et a fait émerger « d'excellents projets », a souligné Joël Fourny, président de CMA France lors de la remise des prix.
Trois projets récompensés
Le prix du jury a été décerné à deux équipes pour la pertinence de leurs projets et leur dimension collaborative. Les apprentis mécaniciens de CMA Occitanie ont été récompensés pour la remise à neuf d'une 2CV et sa transformation en véhicule électrique. Pour le mener à bien, ils ont été accompagnés par un ancien apprenti devenu garagiste et par un spécialiste du « retrofit », démarche qui consiste à remplacer le moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique. Le jury a aussi récompensé les apprentis plombiers de La Réunion qui ont élaboré un système de récupération des eaux usées. Ce projet les a amenés à installer des éviers et lavabos, à les raccorder à un réservoir équipé d'un système de filtrage, puis à une pompe permettant d'alimenter la chasse d'eau des toilettes. Le coup de cœur des internautes revient aux apprentis boulangers d'un CFA de la région Paca. Leur projet « zéro gâchis » portait sur l'approvisionnement en circuit court et la redistribution des produits invendus au bénéfice de structures associatives.
Promouvoir l'apprentissage dans l'artisanat
Pour CMA France, qui multiplie les actions de promotion de l'artisanat et de l'apprentissage, cette initiative est une nouvelle occasion de valoriser « un secteur porteur et dynamique » et une modalité de formation qui favorise l'insertion professionnelle. « 80 % des jeunes formés dans le secteur de l'artisanat trouvent un emploi dans les sept mois qui suivent leur diplôme », rappelle Joël Fourny.