Comment inscrire la multimodalité dans la démarche Qualiopi ? (Fffod)
Le forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) publie un guide sur les éléments de preuves spécifiques aux formations multimodales dans le cadre de la certification Qualiopi. Des conseils concrets pour chaque indicateur justifiant une attention particulière.
Par Catherine Trocquemé - Le 06 mars 2023.
Si la formation à distance s'est désormais imposée sur le marché, se mettre en conformité avec la certification Qualiopi suscite encore des questions. Selon un sondage réalisé par le Fffod, 26% des organismes de formation jugent le référentiel compliqué à appliquer, 32% s'interrogent encore et 41% n'ont pas éprouvé de difficultés à son application. Pour répondre à la demande de ses adhérents, le Fffod met à disposition un guide qui précise les éléments de preuve propres à la multimodalité. Librement accessible, ce document s'adresse également aux auditeurs ou aux financeurs pour les aider dans leurs actions de vérification ou de contrôle. « Le guide se veut très opérationnel avec des recommandations concrètes pour certains indicateurs », précise Joël Ruiz, président du Fffod lors du webinair de présentation du guide le 16 février dernier.
Des points de vigilance
Produit d'un travail collectif d'experts du Fffod, le guide identifie les indicateurs sur lesquels les éléments de preuve doivent faire l'objet d'une attention particulière. Ainsi, pour l'indicateur 1 sur l'information au public, il est important de préciser les compétences et les outils techniques nécessaires au stagiaire pour suivre une formation à distance ainsi que les ressources mises à sa disposition (LMS, Cloud, collaboratif, assistance technique et pédagogique). L'indicateur 6 sur la mise en œuvre de la prestation implique d'entrer dans le détail de l'articulation entre les différentes modalités pédagogiques. Autre exemple, pour l'indicateur 10 sur l'adaptation de la prestation et de l'accompagnement en fonction du profil du bénéficiaire, l'organisme de formation pourra fournir une charte tutorale, la contractualisation de l'accompagnement et des supports de traçabilité.