Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts et consignations, à l’Université d’hiver de la formation professionnelle, le 25 janvier 2023 à Cannes.
UHFP 2023
CPF : moins d'offres, des certifications plus qualitatives (CDC)
Le nombre d'intervenants sur la plateforme Moncompteformation est passé de 25 000 à 15 000. Conséquence d'un durcissement des critères qualité, souligne le directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, Michel Yahiel, dans un entretien vidéo réalisé pendant l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est déroulée du 25 au 27 janvier à Cannes.
Par David Garcia - Le 13 février 2023.
Quelles sont les conséquences des outils mis en œuvre pour la régulation du CPF ?
« Nous avons pris avec le ministère du Travail un certain nombre de mesures de régulation, dont l'objectif premier était d'améliorer la qualité des formations, de l'assurer et de la certifier pour les bénéficiaires du CPF », a expliqué Michel Yahiel, le directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts.
De sorte que « leur achat de formation soir suivi d'effet et soit le plus qualitatif possible », a-t-il précisé. Cela a eu aussi « des effets sur une certaine réduction de l'offre, puisque les critères de qualité étant durcis, il y a eu moins d'intervenants sur la plateforme. »
Le nombre de certifications proposées par la plateforme Moncompteformation est ainsi passé de 25 000 à 15 000. « Cet aspect mécanique ne doit pas masquer le fait que l'objectif n'était pas de réduire le nombre d'organismes mais d'élever la qualité des certifications donnée aux bénéficiaires », a nuancé Michel Yahiel.
En complément, lire ou relire notre article sur la conférence de presse de Michel Yahiel.