CPF : vers un reste à charge forfaitaire d'environ 50 euros en 2024
Le cabinet de la ministre de l'enseignement et de la formation professionnels a confirmé jeudi 21 décembre la mise en place d'un reste à charge forfaitaire au titre du compte personnel de formation, de « quelques dizaines d'euros », après une annonce faite la veille par Thomas Cazenave, le ministre délégué aux comptes publics.
Par David Garcia - Le 22 décembre 2023.
Le reste à charge au titre du CPF verra bien le jour en 2024, comme annoncé par le ministère de l'économie des finances. Dans un entretien à L'Opinion, le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave, annonce la parution en début d'année 2024 d'un décret instituant un reste à charge forfaitaire de 50 euros.
Hypothèses de travail
Jeudi 21 décembre, le cabinet de Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l'enseignement et de la formation professionnels, a confirmé « que des hypothèses de travail circulent mais tout cela doit désormais être discuté avec les partenaires sociaux. Et rien ne sera stabilisé ou arbitré avant. »
Négociation interprofessionnelle
Lesquelles organisations patronales et syndicales devaient entamer ce vendredi 22 décembre une négociation interprofessionnelle relative à l'emploi des seniors et à leur reconversion.
Responsabiliser chaque bénéficiaire
« L'objectif du gouvernement est de responsabiliser chaque bénéficiaire du compte personnel de formation afin qu'il s'engage de manière active dans sa formation, à travers une participation minime et forfaitaire », argumente le cabinet de la ministre.
Quelques dizaines d'euros
Cette dernière se dit toutefois « très attachée à ce que cette participation ne soit pas un frein, en particulier pour les plus fragiles. Elle sera de quelques dizaines d'euros afin de rester accessible à tous. »
L'entourage de Carole Grandjean précise : « c'est sur ces bases d'efficacité et d'équilibre que s'ouvrira une concertation avec les partenaires sociaux en début d'année pour définir le juste niveau de cette participation forfaitaire. »
Ministre de l'Economie, Bruno Le Maire avait évoqué mardi 9 mai sur France Culture la possibilité d'instaurer un reste à charge de l'ordre de 30% pour le compte personnel de formation (CPF) « sauf lorsque l'employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur ».