Yvan Ricordeau_secrétaire national de la CFDT en charge de la formation professionnelle.
UHFP 2023
CPF : Yvan Ricordeau plaide pour plus de négociations en entreprise
Secrétaire national de la CFDT en charge des questions de formation professionnelle, Yvan Ricordeau préconise de « développer la négociation dans les entreprises » en matière de compte personnel de formation, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.
Par Centre Inffo - Le 10 mars 2023.
Pour le dirigeant confédéral, pas besoin de « modifier le système » de formation professionnelle ni de « le remettre complètement à plat ». Mais il convient de « s'appuyer sur les fondamentaux et tirer le système vers plus de qualité », sur l'apprentissage comme sur la formation professionnelle.
Le CPF, facteur de sécurisation des parcours
Principal priorité pour la CFDT, dans le cadre des concertations en cours avec le gouvernement, « il y a un enjeu de faire en sorte de développer la négociation dans les entreprises pour faire en sorte que le compte personnel de formation soit un compte qui renforce, qui sécurise le parcours de l'ensemble des salariés », a affirmé Yan Ricordeau.
Renforcer les dispositifs de transition professionnelle
Seconde priorité : renforcer « beaucoup » les dispositifs de transition professionnelle. « C'est l'avenir de la formation professionnelle que de renforcer les transitions. On a un atout important, ce sont les projets de transition personnelle, professionnelle. Il faut consolider ce dispositif-là et le développer grâce au conseil en évolution professionnelle », a-t-il ajouté.