Le CFA interconsulaire de l’Eure (CFAie) s’associe à l’industriel Tolv pour former au rétrofit.
De futurs apprentis formés à la conversion électrique de véhicules
Le centre de formation d'apprentis inter-consulaire de l'Eure s'associe à l'industriel Tolv pour transmettre aux professionnels de l'automobile et aux apprentis des compétences en « rétrofit », c'est-à-dire la conversion des véhicules thermiques à l'électrique. L'ANFA pourrait étendre la formule à toute la France.
Par Laurent Gérard - Le 31 octobre 2023.
Le centre de formation d'apprentis inter-consulaire de l'Eure (CFAie), installé à Val-de-Reuil, et par ailleurs CFA pilote de l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA), finalise actuellement l'adaptation d'un module de formation au rétrofit, opération qui consiste à convertir un véhicule thermique vers le moteur électrique, pour ses apprentis. Ce module viendra en complément du cursus classique sur l'automobile pour les apprentis en CAP et bac pro maintenance des véhicules automobiles, ainsi qu'à ceux visant les titres de technicien expert après-vente automobile.
Normalisation par l'ANFA
Pédagogiquement, ce module devrait durer trois jours, et porter sur les cinq volets du rétrofit : mécanique, électricité, homologation, système embarqué et industrialisation. Il sera d'abord expérimenté auprès des entreprises partenaires du CFA (environ 100 garages) qui embauchent des apprentis. Puis, dès la rentrée 2024, les 240 apprentis seront sensibilisés à cette technique. Le module deviendra obligatoire et intégré dans une certification quand l'ANFA l'aura défini et validé.
Lutter contre le dérèglement climatique
En mars 2022, Patrice Pierre, directeur du CFA, a pris contact avec un collègue de promotion d'école d'ingénieurs chez Tolv, une société française installée à Grenoble, fondée en septembre 2019, et spécialisée dans le rétrofit. « L'objectif de ce partenariat est d'étendre les compétences des garages et apprentis sur le sujet, et de contribuer à lutter contre le dérèglement climatique », justifie le directeur. « Les compétences en rétrofit inscrivent le principe de l'économie circulaire dans un processus éducatif, et donnent des clés afin d'atteindre une neutralité carbone en valorisant le réemploi de ressources existantes ».
S'adapter aux apprentis
Tolv propose des kits de conversion entièrement conçus et produits dans son atelier isérois. Elle est présente sur tout le territoire français grâce à un réseau de garagistes agréés, et cible principalement les véhicules utilitaires et les véhicules carrossés et spéciaux (dépanneuse, ambulance...). « Nos équipes ont formé un formateur du CFA au rétrofit. Son rôle est d'adapter cette formation aux apprentis, dans le module spécifique », explique Thomas Louvel, responsable de programme chez Tolv. Par ailleurs, le CFA a acheté à Tolv du matériel pédagogique : deux Renault Trafic et un kit pédagogique mis sur présentoir qui comprend un pack batterie, un moteur et tous les composants, à savoir : chargeurs, contrôleurs, et unités de puissances.
Essaimage dans toute la France
Ce type de formation pourrait connaître un fort développement : d'autres CFA et acteurs de la formation sont en contact avec Tolv pour diffuser ces compétences, et l'ANFA envisage un essaimage sur toute la France, avec au moins un CFA et formateur formé par région.