Damien Amichaud, consultant en transition écologique pour The shift project. Ici à la 18e UHFP, janvier 2023.


UHFP 2023

Des groupes de travail formation pour la transition climatique

Association « loi 1901 », « The Shift project » ambitionne de sensibiliser les citoyens aux enjeux de transition climatique. Avec comme levier d'action la formation professionnelle, a expliqué le consultant Damien Amichaud dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Par - Le 21 mars 2023.

« The Shift project » « vise à décarboner l'économie française, notamment », a rappelé Damien Amichaud. Et ce à travers deux grandes thématiques. « Il faut absolument qu'on réduise notre dépendance aux énergies fossiles et également qu'on lutte contre le réchauffement climatique », explique le consultant.

Comment les enjeux de formation et de compétences sont-ils intégrés au « Shift project » ?

« Nous avons à la fois des groupes de travail sur des thématiques plutôt sectorielles, mais aussi des groupes de travail sur l'enseignement supérieur, la formation et l'emploi. Donc à la fois on a fait des projets sur des écoles d'ingénieurs, des formations en gestion, des formations en finance et on a d'autres projets à venir », détaille Damien Amichaud.

Comment adapter la formation initiale et continue aux enjeux de transition ?

« Pour agir, il va falloir disposer des clés de compréhension de la situation actuelle, qui est très complexe. On a de nombreux enjeux, que ce soit le changement climatique, l'énergie, mais aussi les enjeux de ressources en eau, les ressources en minerais, les enjeux d'alimentation, de santé, et à différents niveaux », a ajouté le consultant.