Les dispositifs adoptés aux seniors souhaitant changer de voie professionnelle étaient un des thèmes abordés lors de Générations reconversion, événement organisé par Transitions Pro Île-de-France, les 14 et 15 avril 2023
Des outils pour faciliter la reconversion des seniors
Le salon « Générations reconversion » organisé les 14 et 15 avril par l'association Transitions Pro Île-de-France a été l'occasion de faire un point sur les solutions à disposition des seniors pour changer de cap professionnel. Certains programmes, comme Talents +, leur sont spécifiquement destinés.
Par Christelle Destombes - Le 19 avril 2023.
Avec 56 % de ses seniors en emploi, la France fait pâle figure vis-à-vis du nord de l'Europe. Houaida Braiek, chargée de projet à Pôle emploi, constate qu'ils représentent 28 % des demandeurs d'emploi en Île-de-France et surtout, près de 40 % de ceux en fin de droit… Le taux de chômage des cadres seniors dépasse de 2,7 points le taux général, abonde Sébastien Fromm, référent CEP à l'Apec Île-de-France. Et 65 % des demandeurs d'emploi cadres qui ont retrouvé un emploi l'ont fait en changeant de métier ou de secteur…
La reconversion est donc un moyen de retrouver un emploi, mais n'est pas une démarche intuitive : il faut être au clair quant à ses objectifs, identifier ses atouts et ses moteurs, explorer ses idées sans trop rêver… « Il y a une nécessité de se confronter à la réalité du marché, estime Sébastien Fromm. Quand on a 50 ans ou plus, on ne va pas se reconvertir encore 15 fois, il faut donc mesurer précisément les écarts entre ses compétences et celles du métier visé, et partir en formation, par exemple. Mon conseil : prendre le temps nécessaire à l'exploration avant de valider son projet professionnel ».
Transitions Pro à la rescousse
Cinq dispositifs sont offerts à tous et notamment aux seniors pour envisager une reconversion : c'est bien sûr le projet de transition professionnelle (PTP) qui permet de changer de métier via une formation tout en maintenant sa rémunération pendant le parcours. Selon Laëtitia Gamrasni, chargée de mission à Transitions Pro Île-de-France, « les publics seniors ont déposé 1 080 dossiers en 2022, soit 8 % des demandes. Parmi elles, il y a eu 897 demandes de PTP ». Et six demandes de financement de PTP ont été acceptées. Les seniors recourent également à la VAE (129 dossiers) et au dispositif démissionnaire (43). Très peu (11) ont bénéficié du dispositif Transco.
Pôle emploi pas en reste
Du côté de Pôle emploi, les dispositifs généralistes peuvent être mobilisés par les seniors. Ainsi, la plateforme Immersion facilitée, créée par deux conseillers avant d'être intégrée à la start-up d'État, permet d'identifier des entreprises volontaires pour accueillir des personnes en immersion, en levant certaines lourdeurs administratives. Surtout, « ces immersions facilitées permettent de lever les a priori des deux côtés, salariés comme entreprises », insiste Houaida Braiek.
Avec l'Afpa, le service public de l'emploi déploie Prépa compétences pour orienter vers la bonne formation et bénéficier si besoin d'une remise à niveau, tout en évitant l'abandon… Une convention avec la Région permet de former les seniors aux compétences numériques. Certains ateliers, permettant de « valoriser son image », sont particulièrement appréciés de ce public.
Des dispositifs spécifiques
Certains dispositifs leur sont spécifiquement destinés, comme le parcours Talents +, testé dans trois agences franciliennes. Conçu avec l'association LPERF, créée par la championne de boxe Estelle Mossely, Talents + implique seniors, coachs sportifs et entreprises volontaires souvent dans des secteurs en tension. À travers le sport, les seniors développent confiance et compétences transverses, avant de s'immerger en entreprise. Si l'expérimentation est productive, Talents + pourrait irriguer toutes les agences d'Île-de-France…