Table ronde orientation et entrée dans la vie professionnelle, Université d’hiver de la formation professionnelle, le 26 janvier 2023, avec Marie-Florence Bulteau, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur.

Abonnez-vous

UHFP 2023

Etat, Régions, entreprises, vers une co-construction de l'orientation?

Longtemps domaine réservé du ministère de l'Education nationale, l'orientation des jeunes est désormais l'affaire des Conseils régionaux, auxquels la loi "avenir professionnelle" a confié la mission d'information, autrefois assumée par l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions). Quant aux entreprises, elles entendent être associées à ce processus. Quelle articulation entre les différentes parties prenantes? Esquisses de réponses exprimées lors d'une table ronde de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 26 janvier à Cannes.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 31 janvier 2023.

Conseiller technique auprès de la ministre de la ministre de la Formation Carole Grandjean, Eric Garnier souligne que c’est « la première fois qu’un président de la République porte une réforme de la voie professionnelle ». « Un des objets essentiels de cette dernière, c’est de renforcer l’égalité des chances et de corriger les inégalités de naissance. L’enjeu étant l’augmentation significative de l’accompagnement des lycéens professionnels. » PACA cible les collégiens En matière d’accompagnement, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur cible les collégiens. « Nous avons le projet de lancer un bus de l’orientation, comme dans d’autres territoires. Car désormais, les Régions veulent porter l’information sur les métiers…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —