France compétences met en ligne la Grande bibliothèque des observatoires de branches
France compétences lance, le 16 février, sa Grande bibliothèque co-construite avec les observatoires des branches professionnelles. Fruit d'un travail d'harmonisation et de valorisation de leurs études, cette plateforme met à disposition des informations clés sur l'évolution des besoins en compétences des entreprises. Un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs de l'emploi et de la formation.
Par Catherine Trocquemé - Le 17 février 2023.
Au moment où les transitions professionnelles s'intensifient, France compétences lance sa Grande bibliothèque. Conçue en étroite collaboration avec les branches professionnelles, cette plateforme regroupe les travaux des observatoires paritaires. Le 16 février, lors d'un webinaire, le régulateur a présenté cet outil librement accessible, doté d'un moteur de recherche, de filtres et de fonctionnalités amenées à s'étoffer. Engagé en juin 2020, ce travail d'harmonisation et de valorisation de données jusqu'alors disparates répond à un besoin de l'écosystème de l'emploi et de la formation. « La Grande bibliothèque peut devenir un véritable outil d'aide à la décision pour le pilotage des politiques paritaires ou publiques et une source d'informations pour les prestataires de formation ou encore les acteurs de l'accompagnement et de l'orientation », confirme Stéphane Lardy, directeur général de France compétences en introduction du webinaire.
Une version « expert »
La Grande bibliothèque accessible à partir du portail de France compétences, propose une barre de recherche à partir de mots clés correspondant à un métier, un secteur ou encore une thématique comme la transition numérique. Cinq filtres permettent ensuite d'affiner sa recherche. Les documents peuvent être exportés. Issues des sites des observatoires, les informations seront mises à jour régulièrement en fonction de leur actualité. A la version « grand public », s'ajoute une version « expert » ouverte aux acteurs de la formation et de l'emploi qui auront choisi de créer un compte. Cette formule offre des fonctionnalités supplémentaires comme l'accès à des recherches récentes, l'enregistrement de recherches et la création de collections de contenus. France compétences et les observatoires de branche poursuivent leurs travaux afin d'améliorer l'outil et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Un premier bilan est prévu à la fin de l'année 2023.
Un outil d'aide à la décision
L'utilisation de la Grande bibliothèque répond à de nombreux enjeux. Outil d'aide au pilotage des politiques publiques ou paritaires en matière de formation, la plateforme peut également éclairer le travail des instructeurs de France compétences lors du process d'enregistrement des certifications professionnelles, guider les certificateurs dans la construction de leur référentiel de compétences et argumenter leurs études d'opportunité. Dans un contexte d'accélération de la transformation des métiers, les acteurs de l'emploi, de l'insertion, de l'orientation et de l'accompagnement ou encore les associations Transitions Pro ont besoin de ces informations pour conseiller et construire des parcours adaptés. La Grande bibliothèque facilite également la veille que se doit de réaliser un organisme de formation pour élaborer ou faire évoluer son offre. Tout l'enjeu maintenant est de promouvoir la plateforme auprès de l'écosystème. France compétences lancera une campagne de communication et un kit d'aide à la prise en main de la Grande bibliothèque sera diffusé auprès des différents publics.
La Grande bibliothèque en chiffres
|