Quels dispositifs d'accompagnement des transitions professionnelles ?

Publié fin juin, un rapport de France stratégie avance neuf propositions pour bâtir un écosystème plus propice aux transitions professionnelles.

Par - Le 10 juillet 2023.

De la rationalisation des outils de reconversion à l'accompagnement des projets en passant par le pilotage des politiques emploi-formation sans oublier l'implication des employeurs, la réflexion de l'organisme de prospective balaie large.

Partenaires sociaux et ministère du Travail trouveront dans les 172 pages du rapport de France stratégie de quoi nourrir leurs réflexions sur les transitions professionnelles. Annoncé en janvier lors de l'UHFP, ce document dresse un état des lieux des mobilités professionnelles et explore neuf pistes pour répondre à un double enjeu : créer un environnement plus favorable aux projets de reconversion et faire de ces transitions professionnelles « un instrument d'accompagnement des mutations économiques et écologiques, en facilitant les mobilités intersectorielles. »

Simplifier les dispositifs

Fruit de travaux menés en 2022 par le Réseau emploi compétences animé par France stratégie, ce rapport confirme la nécessité de rationaliser les outils de transition professionnelle existants, un chantier ouvert par Carole Grandjean, la ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnels. Pour gagner en lisibilité mais aussi en efficacité, les auteurs suggèrent de recentrer la palette d'outils autour de trois dispositifs rénovés : le contrat de professionnalisation, - une piste déjà explorée dans le cadre de la VAE inversée - ; le projet de transition professionnelle qui pourrait bénéficier à davantage de personnes s'il était associé à d'autres dispositifs et sources de financement ; et enfin le dispositif « démission-reconversion » qui mériterait d'être assoupli en cas d'orientation vers des métiers en tension. Dans ce scénario, Pro-A et Transco, deux outils récents qui peinent à s'imposer, disparaîtraient du paysage.

Donner un nouvel élan au CEP

Quels que soient les dispositifs retenus, l'accompagnement des bénéficiaires constitue un levier stratégique dans un marché du travail en pleine mutation. Avec la réforme de 2018, le périmètre du conseil en évolution professionnelle (CEP) s'est élargi, mais il y aurait matière à renforcer sa notoriété et son efficacité. Dans cette optique, le rapport suggère d'accroître les budgets alloués à ce service, de professionnaliser davantage les conseillers qui le délivrent, et de le positionner au cœur du système en organisant des complémentarités avec d'autres types d'accompagnement (entretien professionnel en entreprise, VAE, etc.) ou d'autres dispositifs, dans le registre de l'insertion par exemple. Dans un contexte de fortes évolutions des métiers et de mobilités plus fréquentes, les auteurs du rapport préconisent de faire du CEP un point de contact central en matière d'évolution professionnelle. L'accompagnement pourrait être encouragé à certaines étapes clés d'une carrière ou dans certaines situations (exercice d'un métier en déclin, par exemple), voire rendu obligatoire ou systématiquement proposé dans certaines circonstances (rupture conventionnelle collective, notamment).

Des projets individuels et des enjeux collectifs

Au-delà des outils et de l'accompagnement, France stratégie insiste sur la nécessité de faire évoluer les pratiques à tous les échelons de l'écosystème de l'emploi et de la formation. Les entreprises comme les branches professionnelles ont un rôle clé à jouer. Dans leur rapport, les auteurs explorent plusieurs pistes pour associer davantage les employeurs aux enjeux des transitions individuelles. Information des salariés sur leurs droits en matière d'évolution professionnelle, co-construction de parcours, qualité des entretiens professionnels, orientation vers le CEP, accompagnement des TPE-PME qui ne disposent pas de services des ressources humaines, évolution des formations et des certifications professionnelles pour favoriser les passerelles intersectorielles…

Une instance de concertation et de pilotage

Pour que ces leviers opérationnels puissent porter leurs fruits, il faudra avoir une vision précise des enjeux et des besoins en compétences, définir des stratégies au niveau national et local, fixer des priorités et coordonner les actions. Dans son rapport, France Stratégie esquisse les contours d'un lieu de concertation quadripartite et de pilotage des politiques emploi-formation au niveau national avec des déclinaisons régionales pour encourager et faciliter les initiatives et les adapter aux problématiques du terrain.

Neuf recommandations au service des transitions professionnelles

  • 1 – Instaurer un pilotage global des politiques emploi-formation en consolidant des espaces d'échanges, de concertation et de décision articulés aux niveaux national et régional
  • 2 – Favoriser au niveau infrarégional, des initiatives multi-acteurs dans l'optique de développer des écosystèmes territoriaux favorables aux transitions professionnelles
  • 3 - Renforcer la centralité institutionnelle du CEP, sa notoriété et son accessibilité
  • 4 – Unifier l'accompagnement aux évolutions professionnelles autour d'une doctrine partagée
  • 5 – Rationaliser les dispositifs de transition professionnelle pour en faciliter l'accès et augmenter le nombre de bénéficiaires
  • 6 – Mieux orienter les financements collectifs afin de faire des mobilités professionnelles un instrument stratégique des réallocations sectorielles
  • 7 – Multiplier les possibilités de passerelles, notamment intersectorielles, entre métiers
  • 8 - Réaffirmer la responsabilité des employeurs dans le développement de l'employabilité de leurs salariés et dans l'accès à un accompagnement aux évolutions professionnelles
  • 9 – Développer l'accompagnement des entreprises sur les sujets emploi et ressources humaines, en particulier pour les TPE-PME, via un service d'information-conseil implanté dans les territoires.

 


Pour aller plus loin :

  • « Relever collectivement le défi des transitions professionnelles » : le rapport de France Stratégie
  • La note de synthèse du rapport
  • La contribution de Centre Inffo au travaux du REC, sur le volet dispositifs de transition professionnelle