Conférence de presse de présentation des Abilympics le 21 février 2023.
Handicap : Carole Grandjean lance le compte à rebours des Abilympics
Les olympiades des métiers exercées par des personnes handicapées se dérouleront à Metz du 23 au 25 mars prochain, en même temps que la finale régionale des WorldSkills. Près de 50 pays participeront à la compétition, 43 candidats y représenteront la France. Et, lors de la conférence de presse de présentation, le 21 février, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de la Formation et de l'Enseignement professionnels, a salué des « champions », des « rôles modèle ».
Par Sophie Massieu - Le 23 février 2023.
Elle était finaliste à Helsinki des WorldSkills en mode et création. A peine sortie de son avion, la jeune Chloé s'est lancée dans la préparation des Abilympics. Elle est l'une des 43 candidates et candidats qui représenteront la France lors de cette compétition, aux côtés de photographes, manucures, webdesigners, pâtissiers…
Après Bordeaux en 2016, la France organise ces Abilympics pour la deuxième fois consécutive. Cette 10e édition se déroulera à Metz, du 23 au 25 mars prochain. Pour la première fois simultanément avec une compétition valide, la 47e finale régionale des WorldSkills, les olympiades des métiers. Quarante-sept pays sont attendus, pour s'affronter dans 26 métiers.
Vers une fusion entre Abilympics et WorldSkills
L'organisation simultanée des deux compétitions prouve, selon Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional Grand Est, déléguée à l'emploi, la formation, l'orientation et l'apprentissage que la technicité est accessible à tous, « dès lors que sont disponibles les aides techniques et humaines nécessaires », a-t-elle détaillé lors de la conférence de presse de présentation de l'événement, tenue le 21 février au ministère de la Santé. Elle marque aussi une pierre sur le chemin de la fusion entamée entre les Abilympics et WorldSkills France. Son président, Eric Le Devehat, a pointé : « Montrer que le savoir-faire et la maîtrise du geste peut s'exprimer chez chacun, voilà notre projet commun. »
Présentes lors de cette présentation, les ministres Geneviève Darrieussecq et Carole Grandjean, respectivement déléguées aux personnes handicapées et à la formation et à l'enseignement professionnels ont, pour leur part, mis l'accent sur l'importance de l'apprentissage pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées et le « rôle modèle » des compétiteurs.
Un financement largement porté par l'Etat
Outre cette lutte pour décrocher les médailles, ces trois jours offriront d'autres temps forts. Dont une conférence de l'Agefiph sur l'apprentissage intitulée « l'alternance, ticket gagnant pour le plein-emploi », des démonstrations de simulateurs de conduite par exemple, ou encore des sensibilisations auprès de publics scolaires. Toujours dans l'idée de montrer que les personnes handicapées ont, elles aussi, des compétences dans une foule de métiers. Christophe Roth, président de l'Agefiph, a d'ailleurs rappelé l'objectif d'ici à 2024 fixé par l'Agefiph de porter le taux d'emploi des personnes handicapées à 4 % (le taux d'emploi direct plafonne à 3,5 % actuellement, loin des 6 % pourtant imposés par la loi).
L'événement est principalement financé par l'Etat, mais la Région y consacre 1 million d'euros et l'Agefiph 400 000 €.