IA génératives, quels impacts sur les compétences du salarié ?
Les intelligences artificielles génératives sont-elles en mesure d'impacter les compétences des collaborateurs ? Telle était la thématique du webinaire organisé récemment par la société Unow, spécialiste en digital learning, dans le cadre de la 4ème édition du Printemps de la formation. Quatrième volet de notre série d'articles consacrés à ce festival, qui s'est tenu récemment.
Par Eric Delon - Le 07 juin 2023.
Alors que l'émergence depuis plusieurs semaines de l'outil Chat GPT dans le débat public a suscité fascination, méfiance et controverses, dans quelle mesure ces intelligences artificielles génératives (ou IA génératives), capables de générer du texte, des images ou d'autres médias en réponse à des sollicitations humaines (ou « prompt ») peuvent-elles impacter ou non la formation professionnelle. « Les IA génératives existent depuis 2015. La plupart des GAFAM [Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft] les utilisent déjà en interne, par exemple pour modérer des contenus ou des textes injurieux. Il se trouve que la société Open AI a lancé ChatGPT-4 en permettant au grand public de le tester. D'ailleurs, il existe des IA génératives pour des textes, mais également pour de la vidéo et de la musique », rappelle Jérémy Lamri, co-fondateur de Tomorrow Theory une agence d'innovation RH spécialisé dans les problématiques du web3 RH.
Fantasmes et interrogations
« L'arrivée de l'IA générative suscite des fantasmes et des interrogations car le grand public n'est pas encore suffisamment formé à gérer des fake news », regrette Gaspard Tertrais, le directeur technique de l'agence. Selon ces deux spécialistes, l'IA générative va potentiellement pouvoir impacter plus d'une trentaine de problématiques RH. « Il ne faut pas avoir peur de se saisir de l'outil. Il faut juste se l'approprier et dresser un cadre. Car dans le monde la concurrence ne se privera pas d'en faire bon usage. La maitrise de Chat GPT représente incontestablement un avantage compétitif pour les entreprises qui l'utiliseront. Les gestionnaires RH ne seront pas remplacés par de l'IA mais par des concurrents qui sauront mieux l'utiliser. Si certains postes disparaîtront, on assistera surtout à une transformation de ces derniers », pronostique Jérémy Lamri.
Soft skills
« Il ne faut pas se priver d'utiliser l'IA générative. Je trouve peu pertinent que certaines écoles dans le supérieur l'ait interdit à leurs étudiants. Lorsque vous faites une épreuve de mathématique allez-vous bannir les calculatrices ? », regrette Pierre Monclos DRH et expert en digital learning chez Unow qui estime que l'arrivée progressive de ces technologies génératives va renforcer la pertinence des soft skills qui permettront de renforcer la créativité et esprit critique des salariés confrontés à la complexité. « Les compétences métiers sont certes indispensables mais les métiers évoluent tellement vite », constate-t-il. Exemples à l'appui, les 2 spécialistes de Tomorrow Theory lancent une vidéo démontrant comment avec Chat GPT il est possible d'élaborer un MOOC fiable et pertinent sur la thématique suivante : « Comment bien utiliser Chat GPT ». « En challengeant l'outil et en lui donnant plusieurs indications, le MOOC est créé en 20 mn, avec un avatar qui va présenter le programme aux futurs apprenants. « La qualité et la fiabilité sont impressionnantes. Possiblement Chat GPT va pouvoir remplacer, à terme, les plateformes LMS », avance Gaspard Tertrais