Othman Nasrou, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France chargé de la jeunesse, de la promesse républicaine, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Inauguration d'Oriane, la nouvelle agence francilienne d'orientation
La nouvelle agence francilienne dédiée à l'orientation, Oriane, a été inaugurée jeudi 13 avril à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ses missions ? La lutte contre le décrochage et l'insertion dans l'emploi.
Par Laurent Gérard - Le 14 avril 2023.
Située à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et ouverte depuis le 1er janvier 2023, Oriane, « agence régionale de la promesse républicaine et de l'orientation s'adresse directement aux Franciliens », a expliqué son président Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France, chargé de la jeunesse, de la promesse républicaine, de l'orientation et de l'insertion professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Employant à terme 20 collaborateurs, Oriane proposera trois services », a précisé Jean-Marc Mormeck, directeur général de l'agence.
Guichet unique
Premier service : « un accès simple à un guichet unique de l'orientation tout au long de la vie » permettant à tous les Franciliens en recherche d'information d'être dirigés sur le bon interlocuteur. Ce guichet unique téléphonique, digital, présentiel donnera accès aux actions sur les territoires. Tout Francilien de 12 à 60 ans et + qui se pose une question sur son orientation sera orienté sur le bon interlocuteur en appelant le numéro vert : 0 800 630 740
Deuxième service : de « nouvelles solutions pour lutter contre le décrochage » pour aller chercher les jeunes les plus éloignés de l'emploi, les remobiliser en assurant le suivi de chacun. Ainsi, Oriane.info, le site web, va peu à peu se transformer en plateforme des plateformes partenaires.
Et enfin, le troisième service consistera à « mobiliser les entreprises franciliennes » pour l'insertion des jeunes, afin de trouver plus facilement un stage, une formation, un emploi.
Fil d'Ariane
« La promesse républicaine, c'est ne laisser personne sur le bord de la route », justifie Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, pour expliquer la création d'Oriane. « L'écosystème de l'orientation est composé d'un nombre vertigineux d'acteurs et de dispositifs, rassemblés pour la plupart au sein du service public régional de l'orientation. Il est difficile pour l'usager de s'y retrouver ! 10 millions de Franciliens potentiellement concernés par une information sur leur orientation. » Oriane doit donc servir de fil d'Ariane.
Ambitieux planning
Jean-Marc Mormeck est bien conscient que « cette mise en action ne pourra fonctionner que si – et seulement si – toutes les personnes concernées se mobilisent. » C'est pourquoi il a annoncé un planning opérationnel ambitieux.
« Avant juillet » : forte mobilisation des entreprises de la région pour l'insertion des jeunes, accueil en présentiel dans les locaux de la Région, lancement de la 1ère campagne de recrutement des ambassadeurs métiers…
« A partir de septembre » : circulation d'un bus de l'orientation, V2 (seconde version) des plateformes téléphoniques et numériques, plan d'actions en faveur des personnes en situation de handicap, création d'« Île-de-France Insertion», parcours d'accompagnement renforcé…