L’Afdas organisait le 21 mars à Paris un forum sur « l’inclusion économique dans le sport, le tourisme et le divertissement ».

Abonnez-vous

Inclusion dans le tourisme et le sport, retours d'expérience

L'Afdas organisait le 21 mars à Paris un forum sur « l'inclusion économique dans le sport, le tourisme et le divertissement ». Parmi les initiatives associant de la formation : les « villages des solutions » de l'Afpa, le programme « Hope » d'insertion des réfugiés, et la création de GEIQ dans le sport.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 23 mars 2023.

Une des tables-rondes de ce forum présentait des retours d’expériences d’inclusion « à grande échelle ». L’un d’eux est le programme « Hope »  - Hébergement, Orientation et Parcours vers l'Emploi -, dispositif gouvernemental qui depuis 2016 permet de former des réfugiés politiques à des métiers en tension et d’accompagner leur insertion. Il est porté par l’Afpa, qui assure l’hébergement, la restauration, la formation et l’accompagnement social. Il prévoit une formation linguistique et professionnelle, suivie d’un contrat en alternance, en s’appuyant sur neuf Opco et des entreprises partenaires. Des réfugiés formés dans le tourisme Le Parc Astérix, qui emploie jusqu’à 4000 saisonniers, l’a expérimenté…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —