Intelligence artificielle et formation, quels risques et potentiels ?
Quels sont les impacts de l'intelligence artificielle (IA) sur la formation : alliée ou concurrente ? Quelles IA peuvent être utiles en formation ? Quelles perspectives à moyen terme ? Plusieurs experts ont répondu à ces questions lors d'une table-ronde du Digital Learning Day organisé par IL&DI, jeudi 22 juin.
Par Mariette Kammerer - Le 27 juin 2023.
Dans le domaine de la formation, l'intelligence artificielle peut être utile à la fois à l'apprenant et au formateur, selon les experts invités au Digital Leraning Day. Pour l'apprenant, elle fait office de « tuteur personnel » : « Il peut la questionner en lui demandant de réexpliquer de telle manière », indique Frédéric Oru, expert en IA et Machine Learning chez AI4Better.
L'IA, cette alliée
Et pour le formateur « elle peut devenir un très bon allié s'il connaît bien son sujet », estime Gaëlle Féchant-Garnier, directrice de l'offre et de la pédagogie chez Unow. « L'IA peut donner des idées, aider à préparer des contenus, fournir une base de travail : Open AI est devenu un collègue de travail quotidien, c'est un bon junior ! abonde Laurent Reich, responsable des données et de l'analyse des ressources humaines chez L'Oréal. Elle peut aussi être utilisée pour faire du co-brainstorming, pour trouver des exercices pratiques : c'est un outil qui fait gagner du temps et augmente notre capacité, à condition de l'avoir bien testé avant ». D'où l'importance de former ses équipes à bien l'utiliser.
L'usage des IA génératrices de texte, d'images, de vidéos
Les participants à la table-ronde ont cité de nombreux usages des « IA génératives » dans la formation. Les intelligences artificielles génératrices d'images - Midjourney ; DallE ; FireFly - peuvent être utilisées pour les supports de formation, les exercices, ou pour le marketing. DragGan permet de modifier des images, Skybox Blockade de produire des décors pour serious game. Runway, Synthesia et Steve.ai peuvent créer de courtes vidéos pédagogiques ou une publicité pour une formation : « On lui donne un story-board et il va chercher des images pour générer une vidéo d'une minute », explique Laurent Reich.
Les IA génératrices de texte de type agents conversationnels - Chat GPT ; character ai ; whimsical ai ; Chat PDF - peuvent aider à concevoir la formation. « Si on lui donne la cible, les compétences visées, le contexte, les modalités et les objectifs de formation, Chat GPT peut produire un scénario complet de formation », indique Frédéric Oru.
Concurrence à bas coût à moyen terme
Si cela permet des gains de productivité à court terme, le risque est de voir se développer des formations entièrement créées par IA. « Pour l'instant les outils sont encore éclatés : texte, images, audio. Mais il y a des travaux autour d'un « Auto GPT » pour chainer tous ces outils et remplacer le chef d'orchestre par un processus automatisé : Il suffira de lui donner une commande très précise et il pourra générer une formation entière avec texte, sons, images. Ce n'est pas de la science-fiction, d'ici trois ou quatre ans on verra ce type d'offres 100% créées par IA », prévient Frédéric Oru. Selon lui, cela ne pourra pas concerner des formations complexes, mais pour des formations simples - un nouveau produit pour des commerciaux par exemple - ou sur des sujets génériques - informatique, réglementaire - « cela donnera un résultat correct à bas coût. Donc il y aura un impact sur le métier, la concurrence sera réelle ».