En finale du concours « Je filme ma formation ».
« Je filme ma formation », les inscriptions sont ouvertes
Ces deux concours organisés chaque année avec le soutien des ministères de l'éducation et du travail sont une opportunité de valoriser des formations, des métiers, et de développer les compétences des élèves autour d'un projet pédagogique porteur.
Par Mariette Kammerer - Le 28 septembre 2023.
Comment attirer les jeunes vers des formations et métiers porteurs ? « Rien de mieux que la vidéo et la communication par les pairs » pour « donner envie et faire rêver », rappelaient le 27 septembre Anne et Eric Fournier, organisateurs des concours pédagogiques « je filme le métier qui me plaît » et « je filme ma formation ». Ils consistent à faire réaliser par les élèves, avec l'appui de leurs enseignants, un film de trois minutes, soit sur un métier « porteur d'avenir, méconnu, qui recrute », ou bien sur le cursus de formation suivi par les élèves.
Projet pédagogique fort
Ces concours s'adressent aux chefs d'établissement et enseignants de lycées généraux et professionnels, de CFA, de formations supérieures, souhaitant proposer à leurs élèves un projet pédagogique fort. « C'est une expérience qui leur permet de travailler en équipe, en mode projet, de développer des compétences transverses et des compétences techniques », souligne Matthieu Merciecca, chef de mission éducation-économie-Campus au ministère de l'Education nationale. « Cela amène une réflexion des étudiants sur les contenus, l'ingénierie de la formation, et les métiers visés », rapporte le responsable d'un Master2 Management de la sécurité des systèmes d'information, qui a formellement intégré la participation au concours dans le cursus de formation.
Exactitude des informations sur les formations
L'année dernière, 1400 établissements ont participé au concours sur les métiers, pour 783 films sélectionnés, et 856 établissements ont participé à celui sur les formations, avec 463 films sélectionnés. « Les informations sur les formations doivent être exactes, hormis cela on récompense l'humour, l'originalité, et la créativité », ajoute Eric Fournier.
« Chauffeur de bus scolaire », trophée d'or en 2022
Par exemple, le métier de « chauffeur de bus scolaire » présenté sous forme d'un clip de rap collectif a remporté un trophée d'or l'année dernière. Un film sur le Bac technologique STHR (hôtellerie restauration), raconté uniquement à partir de dessins et de voix off a été également primé. La remise des prix a lieu chaque année au cinéma le Grand Rex à Paris.
Plateforme de découverte des métiers
Les films primés rejoindront la plateforme de découverte des métiers, « devenue un outil d'aide à l'orientation très utilisé », ajoute Anne Fournier.
Les projets doivent s'inscrire dans une des catégories de métiers proposées: métiers du transport et logistique, commerce, industrie, etc., et cette année une catégorie « métiers à impact positif ». Même chose pour les catégories de formation : Bac, alternance, enseignement supérieur, campus des métiers, et une nouvelle catégorie « formation continue » visant à « valoriser des possibilités de reconversion ». A chaque catégorie est associé un partenaire sponsor.
La date limite des candidatures est fixée pour cette année au 24 janvier 2024.