Glenda Quentini, économiste à l’OCDE, lors d’une table ronde sur « formation et compétitivité » au Sénat, le 2 mars 2023.

Abonnez-vous

La formation initiale sur-détermine encore les parcours professionnels

La délégation sénatoriale aux entreprises a organisé une table-ronde sur les pénuries de compétences et les tensions de recrutements, jeudi 2 mars. En se demandant si ces difficultés résultent seulement de la conjoncture de quasi-plein emploi, ou sont le signe de dysfonctionnements plus profonds.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 06 mars 2023.

Trois experts - un économiste, un sociologue, et l’auteur d’un rapport sur les branches professionnelles - répondaient aux questions de la Mission sénatoriale « Formation, compétences et attractivité » sur le problème des pénuries de main d’œuvre. Certaines de ces pénuries peuvent résulter du fait que « les emplois créés par la transition verte nécessitent des qualifications plus élevées - d’un niveau technicien - que ceux détruits par l’automatisation des tâches, explique Glenda Quintini, économiste à l’OCDE. Or 20% des adultes ont un faible niveau en lecture et écriture qui va compliquer la transition », ajoute-t-elle. Accès à la formation professionnelle limité Pour répondre…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —