“Quelles perspectives les entreprises proposent-elle aujourd’hui aux seniors ?” Conférence du cabinet Syndex, le 11 mai 2023 à Paris.

Abonnez-vous

La formation professionnelle, portion congrue des accords senior

Les accords seniors font peu de place à la formation ou aux dynamiques de parcours et d'opportunités professionnelles, selon Samuel Pasquier, expert de Syndex, cabinet de conseil auprès des comités sociaux et économiques (CSE). Lors d'une conférence jeudi 11 mai, au siège de ce cabinet à Paris, « les perspectives proposées aux seniors par les entreprises » ont paru ressembler à un panel d'aménagements de leurs départs...

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 15 mai 2023.

Une vingtaine d’accords seniors publiés sur le site du ministère du Travail en 2022 ont été scrutés par l’équipe du Syndex, en provenance de secteurs d’activité variés, d’entreprises de tailles variées (de 100 à 2 000 salariés) pour des accords de nature et d’objectifs différents.  Samuel Pasquier a cependant relevé trois grands thèmes pour une photographie non exhaustive de ces accords : une logique liée aux parcours professionnels, une concernant la gestion des fins de carrière, et enfin une logique d’inclusion et de lutte contre les stéréotypes. Mesures d’allègement « Les préoccupations sont convergentes autour de mesures d’allègement des dernières années de travail »,…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —