Photo d'Anne Alombert, maître de conférences en philosophie française contemporaine à l'Université Paris 8, membre du Conseil national du numérique, en ouverture de la Journée nationale du Syndicat des consultants formateurs indépendants (Paris, 16 octobre 2023)

Anne Alombert, maître de conférences en philosophie française contemporaine à l’Université Paris 8, membre du Conseil national du numérique, en ouverture de la Journée nationale du Syndicat des consultants formateurs indépendants (Paris, 16 octobre 2023)

Abonnez-vous

La minute philo : attention aux capacités déléguées à la technique

Et si, dans un monde où l'offre technologique ne cesse de se renouveler, la véritable urgence n'était pas de dépasser la seule vision utilitariste du recours à l'intelligence artificielle ? Retours sur l'intervention de la philosophe Anne Alombert à la journée nationale du Sycfi.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 23 octobre 2023.

« Ne devons-nous pas nous demander plus souvent ce que la technologie fait de nous plutôt que ce que nous faisons de la technologie ? » On écoute la philosophe Anne Alombert [[Anne Alombert est enseignante-chercheuse en philosophie à l’université Paris 8, membre du Conseil national du numérique.]] introduire la journée nationale du Sycfi et nous revient cette citation de l’historien belge David Van Reybrouck [[Citation extraite d’Ode à la déconnexion, in Odes, p. 25, Actes Sud, 2021.]]. Version Anne Alombert, l’interrogation se décline en une multitude d’invitations à penser l’empressement qui nous pousse à adopter les technologies qui nous sont proposées à…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —