Karine Nabénésa, vice-présidente du Conseil régional de la Réunion, aux RFCO (Rencontres formation compétences des outremers), le 24 mars 2023.


UHFP 2023

La Réunion : « former juste », « former plus », et « former utile »

La vice-présidente déléguée à la formation professionnelle au sein du Conseil régional de La Réunion, Karine Nabénésa,  a décliné sa stratégie, lors d'un entretien vidéo réalisé en marge des Rencontres formation et compétences des outremers (RFCO).

Par - Le 27 mars 2023.

La majorité qui dirige le Conseil régional de La Réunion est en responsabilité depuis 2021. « On peut décliner notre stratégie depuis 18 mois en trois mots : « former juste », « former plus », et « former utile », affirmait Karine Nabénésa, à l'issue des RFCO à Cannes, le 24 janvier dernier. Concernant le « former plus », sa collectivité a signé avec l'Etat un avenant au Pacte régional d'investissement dans les compétences. « Nous avons fait, en un an, en 2022, trois fois plus que ce qui était fait sur les trois dernières années en achat de formation », se réjouit-elle.

De la qualité, pas du chiffre

Tout en précisant : « On n'achète pas non plus pour acheter. Il ne s'agit pas de faire du chiffre mais de la qualité. Et donc c'est ce que j'ai appelé le « former juste ». D'où une démarche de partenariat vis-à-vis des entreprises locales : « On est allé vers le monde de l'entreprise, vers les Opco, pour leur demander de quoi ils ont besoin, sur quoi on peut travailler. »

Nouvelles sessions de formation

La collectivité on a ouvert de nouvelles sessions de formation qui n'existaient pas, grâce à l'Afpar (assistance à la formation professionnelle des adultes à La Réunion) notamment, « parce que c'est « in house ». Donc « in house », on peut acheter relativement rapidement, à condition que les titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) existent au niveau national et avec l'Afpa nationale. »

Travail de partenariats

Le Conseil régional de La Réunion se targue également d'avoir effectué « un grand travail de partenariats. On a ouvert des sessions de formation sur le photovoltaïque, ce qui est une hérésie. A La Réunion, cela n'existait pas; sur l'intelligence artificielle également, avec Simplon, équivalent au bac+4 aujourd'hui en sortie de diplôme. On a ouvert sur l'immobilier, sur l'agriculture bio, enfin. Sur un certain nombre de sujets, on a explosé les places de formation et ouvert de nouvelles sessions. »