Pierre Courbebaisse à la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, le 25 janvier 2023 à Cannes.
UHFP 2023
« La totalité » des demandeurs d'emploi exonérée de reste à charge ?
Interrogé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, le président d'Acteurs de la compétence Pierre Courbebaisse a estimé que « la totalité des demandeurs d'emploi » devait être exonérée de reste à charge sur leur compte personnel de formation.
Par Centre Inffo - Le 07 mars 2023.
Quelles sont les conséquences de la régulation du CPF pour les organismes de formation ?
« La régulation du CPF se fait en partie sur la lutte contre les fraudeurs. Cette régulation a été fait et on voit aujourd'hui qu'on arrive à une certaine stabilité », a estimé Pierre Courbebaisse, président des Acteurs de la compétence. Dans une deuxième partie de la loi, vient la question de la sous-traitance. « Et là le sujet est difficile, dans le sens où il y a quand même beaucoup de sous-traitants si on fait appel à des ressources, notamment de professionnels. Donc nous sommes en échange avec le ministère sur cette question-là, pour éviter des blocages et continuer vers une démarche de professionnalisation », souligne-t-il.
Est-ce qu'Acteurs de la compétence redoute un effet « reste à charge » ?
« Finalement l'équilibre financier du système est en train de se trouver très probablement, à partir du moment où on a régulé la question de la fraude. Le législateur a introduit une notion de reste à charge », complète le président de l'organisation patronale.
Mais Pierre Courbebaisse prévient que si ce dernier est limité aux actifs salariés et non aux demandeurs d'emploi, « il faut qu'on soit clair. Il faut que la totalité des demandeurs d'emploi n'ait pas de reste à charge. »