L'Afest peut aussi « devenir un véritable projet d'entreprise »
« L'Afest (action de formation en situation de travail) en tant que modalité pédagogique peut aussi devenir un véritable projet d'entreprise redonnant à la formation son caractère stratégique connecté aux problématiques RH de l'entreprise », estime une étude menée par l'Aract Hauts-de-France à l'initiative de la Dreets (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), à partir d'expérimentations de terrain, et du regard croisé d'Opco (opérateurs de compétence), d'organismes de formation et d'entreprises.
Par Sarah Nafti - Le 03 juillet 2023.
Cette étude révèle « une pluralité des chemins praticables pour implémenter une Afest et sur leurs effets respectifs en termes de développement de compétences ».
Solutions en lien avec des problématiques de formation
Les expérimentations étudiées montrent différentes motivations de la part des entreprises : beaucoup recherchent des solutions en lien avec des problématiques de formation, comme le maintien et le développement des compétences, au vu notamment de l'émergence de nouveaux métiers. Mais l'Afest peut aussi répondre à des questions d'emploi et de ressources humaines, comme la formation des nouveaux entrants aux pratiques de l'entreprise pour mieux les intégrer et limiter le turnover. L'Afest peut également s'inscrire pour l'entreprise dans une démarche de changement et permet d'aborder, d'une manière collective, les transformations d'un métier ou d'un secteur.
Démarche adaptable
Cette démarche est adaptable dans une grande variété de métiers et de savoir-faire, à des niveaux de qualification variés. Les expérimentations citées dans l'étude concernaient aussi bien des agents d'entretien d'espaces verts que des ouvriers du BTP, des boulangers ou des cadres. La particularité de l'Afest est qu'elle s'appuie sur l'expérience et des connaissances de l'apprenant. Chaque Afest varie, et ne se résume pas à une somme de savoirs à transmettre. Elle confère à l'apprenant les moyens de penser son action et pas seulement de la réaliser et présente l'avantage de réinscrire une part significative d'individus fâchés avec la formation dans une dynamique d'apprentissage.
Se reconnecter avec le cœur de l'activité de ses salariés
Du côté de l'entreprise, l'Afest permet aux salariés d'échanger et de s'exprimer sur les activités, voire de questionner et de revisiter, collectivement, leurs manières de faire, arrivant à davantage de qualité et d'efficacité sociale et productive. Elle amène les encadrants, dont certains -absorbés par des tâches gestionnaires d'organisation et de reporting- se sont éloignés du travail, à se reconnecter avec le cœur de l'activité de leurs salariés pour en saisir les complexités. Ce mouvement se traduit par l'évolution de l'entreprise qui réinvestit le champ de la formation et du développement des compétences, missions encore souvent externalisées.
Analyse des activités de travail
L'intervention du formateur s'éloigne des face-à-face pédagogiques traditionnels. L'une de ses tâches majeures est de procéder, avec les acteurs au sein de l'entreprise, à une analyse des activités de travail. Il déploie son intervention dans et aux côtés de l'entreprise, dans une logique d'alliance plus que de prestation. Pour les financeurs publics et paritaires, l'Afest constitue un potentiel de transformation de l'appareil de formation et des vertus transformatives dans les entreprises, qu'il convient de considérer à travers la construction d'un modèle économique soutenable par tous les acteurs de la démarche.