Monique Large, prospectiviste, Pollen Trend Consulting.


UHFP 2023

Le « design fiction » au service de la prospective en formation

Design fiction et formation professionnelle mode d'emploi. Prospectiviste chez Pollen trend consulting, Monique Large explique les usages de cet outil, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Par - Le 28 mars 2023.

Quelle est la différence entre le design fiction et la prospective ?

« La design fiction fait partie de la prospective. Il n'y a pas forcément de différences, c'est plutôt une nuance C'est un outil parmi de nombreux outils qui sont utilisés pour faire de la prospective. Le design fiction permet d'incarner des futurs possibles, en prolongement d'un travail de prospective », précise Monique Large.

Que peut apporter le design fiction à la formation ?

Le design fiction permet « de se projeter dans le futur de manière concrète, en construisant des scénarios de formations qui pourraient arriver dans le futur et donc de s'immerger dans ces nouvelles façons, dans ces nouvelles pratiques, et donc d'en débattre avec les différentes parties prenantes pour savoir si ces orientations sont souhaitables ou doivent être adaptées ou comment les évaluer », détaille Monique Large.

Cet instrument facilite l'appréhension d'enjeux tels que les nouvelles technologies, le changement climatique, « mais en les incorporant dans des scénarios. Pour savoir quels  impacts ont ces enjeux sur la formation ou comment la formation est impactée par ces environnements. »