Le groupe La Poste crée son école de l'intelligence artificielle
Des besoins importants de l'entreprise dans le cadre de sa transformation numérique, mais des compétences trop rares pour y répondre. Aussi, pour rapprocher les effectifs des spécialistes de la donnée et de l'IA (intelligence artificielle) du nombre de personnes expertes attendu dans le domaine, le groupe La Poste a-t-il décidé de créer, en interne, l'outil pour former des talents venus de l'extérieur en alternance et ses propres collaborateurs. En veillant à la parité entre hommes et femmes, une gageure dans les métiers de ce type.
Par Sophie Massieu - Le 29 mars 2023.
Data scientist, data analyst, data engineer… Le groupe La Poste peine à trouver le nombre voulu de personnes maîtrisant ces compétences pour répondre à ses besoins et orientations. De quoi l'inciter à créer sa propre école de la data et de l'intelligence artificielle, en interne. La première promotion compte 51 apprenants, qui suivront des enseignements leur permettant d'exercer l'un de ces métiers clé.
Les cursus s'appuient sur des partenariats, avec pour l'heure Simplon et Hetic. Ils s'adressent à deux publics : les collaborateurs du groupe et des candidats extérieurs, alors accueillis en alternance.
Formations certifiantes
Plusieurs raisons ont conduit le groupe à choisir de former les talents attendus en interne. D'abord, indique Robert Demory, directeur du développement professionnel et de l'expérience collaborateur, pour bénéficier d'une grande souplesse dans l'organisation des sessions. Mais aussi parce que cela s'inscrit dans « une longue histoire, une volonté ancienne d'accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle et leurs parcours ». Deuxième enjeu plaidant en faveur de l'internalisation de ces enseignements : la volonté qu'une moitié des apprenants soient des apprenantes. Enfin, en raison, explique notre interlocuteur, de l'attention portée par le groupe aux enjeux éthiques. Autant de spécificités qu'à ses yeux aucun organisme extérieur ne réunissait dans leur ensemble.
D'une durée de 3 à 12 mois, les formations délivrées sont certifiantes, inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ainsi, par exemple, depuis janvier dernier, 32 des 51 candidats de la première promotion suivent-ils en alternance une formation de master 2. Deux tiers d'entre eux sont des apprentis, le dernier tiers comprenant des personnes en reconversion et en contrat de professionnalisation. « La certification permet de garantir la qualité de formations, de développer l'employabilité et de valoriser les collaborateurs », se félicite Robert Demory.
L'objectif à terme : former 250 personnes par an
Une 2e promotion est annoncée pour septembre. L'objectif, à terme, peut-être début 2025, consiste à former 250 personnes chaque année. Ce qui nécessitera, prévient Robert Demory, une bonne capacité à convaincre, en externe de rejoindre le groupe et en interne que ces formations sont accessibles à tous et qu'il peut être plaisant de sortir des parcours balisés.
Le groupe ne demande pas d'engagement à rester en son sein une fois le cursus terminé, persuadé qu'un tel parcours, en soi, renforce l'engagement des salariés et la marque employeur. A condition, toutefois, de ne pas négliger l'accompagnement RH (ressources humaines) des personnes ainsi formées, prévient Robert Demory. Serein, il rappelle qu'il y a 5 ans, 70 facteurs ont été formés pour devenir développeurs concepteurs et, en dépit des sollicitations du marché de l'emploi, l'écrasante majorité est restée au sein du groupe.