Nadège Turco, directrice déléguée, Iperia.
Le secteur de l'emploi à domicile se dote d'un service d'orientation et de conseil
Informer sur les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile et accompagner les projets professionnels des salariés et futurs salariés de la branche : c'est ce que propose Iperia avec son nouveau service d'orientation et de conseil.
Par Estelle Durand - Le 10 janvier 2024.
Avec 800 000 emplois à pourvoir à l'horizon 2030, le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile fait face à un défi de taille en matière de recrutement de nouveaux talents et de fidélisation des salariés. Pour le relever, la branche professionnelle multiplie les initiatives avec l'appui d'Iperia, l'association chargée d'accompagner sa politique de professionnalisation. Expérimentations autour de la VAE, certifications professionnelles structurées de façon à faciliter les passerelles et les évolutions de carrière, élaboration de parcours pour des publics spécifiques… : la palette de solutions déployées par Iperia s'enrichit avec la mise en œuvre d'un service de conseil en orientation et en évolution professionnelle sectoriel (COEPS). Objectif : « accompagner les parcours des salariés de la branche qui souhaitent monter en compétences ou évoluer dans leur carrière mais aussi aider les personnes qui s'intéressent aux métiers du secteur à concrétiser leur projet », explique Nadège Turco, directrice déléguée d'Iperia.
Un CEP sectoriel
Cette prestation gratuite ouverte à tous les publics vient compléter le service assuré par les opérateurs de conseil en évolution professionnelle (CEP) qui ne connaissent pas toujours les spécificités de l'emploi à domicile et s'articule avec la palette d'outils proposés par Iperia. « Nous disposons déjà d'une plateforme téléphonique pour renseigner les salariés du secteur sur leurs droits à la formation et les orienter, si besoin, vers des organismes labellisés », précise Nadège Turco. Cette plateforme va coexister avec le nouveau service conçu pour un public plus large.
Des parcours de professionnalisation sur-mesure
La prestation d'orientation et de conseil comprend plusieurs étapes. Après un premier rendez-vous téléphonique destiné à faire le point sur le parcours et le projet de la personne, un entretien plus poussé (1 à 3 heures) est organisé à distance ou en présentiel. Cette étape va permettre « d'identifier les acquis et les compétences attendues pour exercer le métier visé afin de proposer au candidat un parcours de professionnalisation sur-mesure », détaille la directrice déléguée d'Iperia. Ce service s'appuie sur un test de positionnement, un outil développé par Iperia dans le cadre de deux projets : l'expérimentation Reva menée pour moderniser la VAE et l'initiative Lab Migration destinée à accompagner vers l'emploi des personnes venues de l'étranger.
Des relais sur le terrain
Ces deux expérimentations ont permis de poser les bases du conseil en orientation et en évolution professionnelle et de valider la démarche. Une personne assure déjà l'accompagnement des candidats. Une autre sera recrutée prochainement pour déployer le service à plus grande échelle. Pour faire connaître cette prestation, Iperia va s'appuyer sur les partenaires de la branche - France Emploi Domicile, structures mandataires, relais petite enfance, etc. – et sur les acteurs du service public de l'emploi. Si à l'issue du parcours d'accompagnement, les personnes décident finalement d'évoluer dans d'autres secteurs d'activités, elles seront aiguillées vers les opérateurs de CEP classiques et autres acteurs de l'orientation.