le 27 mars 2023, présentation de la 4e édition du Baromètre de la formation professionnelle, réalisé pour Centre Inffo par l’institut CSA.
Les actifs se préparent aux transitions à venir (Centre Inffo)
Centre Inffo a présenté lundi 27 mars les résultats de son 4è baromètre de la formation et de l'emploi, consacré cette année au thème des transitions professionnelles. Conscients qu'ils devront s'adapter, les actifs ne sont pas tous égaux face à la formation.
Par Mariette Kammerer - Le 28 mars 2023.
« Dans un climat économique et social particulièrement tendu, où beaucoup s'interrogent sur les modes de travail des prochaines années, ce baromètre apporte des éclairages sur les aspirations des actifs », indique Pascale Romenteau, directrice générale de Centre Inffo, à propos du 4è baromètre de la formation et de l'emploi, réalisé en partenariat avec l'Institut d'études CSA auprès d'un échantillon représentatif de 1600 actifs.
Actifs conscients de la nécessité de s'adapter
Premier constat, les actifs ont largement conscience des évolutions du marché du travail et un tiers d'entre eux se déclare « pas confiant » (33%) sur son avenir professionnel. Cette inquiétude, en hausse depuis 2020, touche en particulier les seniors, les femmes, et les personnes au chômage.
41% des actifs ont l'impression que leur métier « évolue vite », en lien avec les transitions écologique, numérique ou énergétique, et 69% sont conscients de devoir « adapter leurs compétences », surtout les plus jeunes. « Il y a une grande lucidité des actifs sur la nécessité de s'adapter à la transformation des emplois, et de s'emparer des leviers de formation, c'est une bonne nouvelle », estime Bruno Lucas, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle.
Ouverts à la formation
La formation professionnelle est toujours perçue positivement (+80%) et 77% des actifs considèrent que « chacun doit être responsable » de son parcours de formation (64% en 2020). Cela se traduit par des « initiatives personnelles en hausse » de recherche de formations. Près de la moitié (49%) des personnes interrogées envisagent de suivre une formation dans les 12 prochains mois. Les jeunes sont plus critiques sur la formation, évoquant une perte de temps ou le manque de formations adaptées.
« Un défi pour les organismes de formation est de proposer une offre adaptée, souligne Pascale Romenteau, directrice de Centre Inffo. Avec le « corner de l'innovation », Centre Inffo met en lumière sur son site les projets et méthodes pédagogiques de 15 jeunes pousses ».
Mieux informés dans l'ensemble sur les dispositifs de formation
Si les actifs se sentent mieux informés qu'avant sur la formation professionnelle (51% contre 43% en 2020), des efforts restent à faire sur certains publics : Les seniors et les ouvriers en particulier connaissent mal les modalités de financement, les lieux d'orientation ou les organismes de formation. « Il y a un enjeu à communiquer, à démocratiser cette information », note l'Institut CSA.
L'outil de formation le mieux connu est le CPF : 94% des actifs en ont entendu parler et 47% connaissent le montant de leurs droits. « C'est devenu un outil de la vie quotidienne, c'était notre objectif », se félicite Bruno Lucas.
D'autres dispositifs - l'apprentissage (91%), le bilan de compétences (90%), et la VAE (83%) - sont aussi très bien connus du public, alors que le conseil en évolution professionnelle (45%), et la ProA (38%) le sont beaucoup moins.
Reconversion et VAE
Un chiffre interpelle : « 21% des actifs préparent actuellement une reconversion professionnelle et 34% y songent à plus ou moins long terme, c'est très important », note l'Institut CSA. « Un quart des personnes qui mobilisent leur CPF le font dans le cadre d'une reconversion », précise Bruno Lucas.
Enfin, 58% des personnes interrogées - davantage parmi les jeunes - se disent intéressées par la VAE, dans sa version simplifiée par la loi de décembre 2022.
En conclusion, si les possibilités de se former pour faire face aux transitions sont mieux connues qu'avant, cette information et cet attrait pour la formation restent encore trop l'apanage des cadres et des jeunes actifs.
Télécharger le baromètre 4e édition
4e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2023 (Centre Inffo / CSA)