Les dépenses en faveur de la formation et de l'alternance ont augmenté de 31 % en 2021
Dans le cadre des politiques de l'emploi, 24,4 milliards d'euros ont été consacrés à la formation et à l'alternance en 2021, selon la Dares. En un an, les dépenses ont augmenté de 31 % sous l'effet du boom de l'apprentissage et de l'essor du CPF.
Par Estelle Durand - Le 26 septembre 2023.
En 2021, les politiques en faveur de l'emploi et du marché du travail ont mobilisé 183,8 milliards d'euros de la part de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics, des organismes paritaires et des acteurs du service public. Selon la note de la Dares publiée le 13 septembre, ces dépenses sont inférieures à ce qu'elles étaient en 2020 (-3 %), mais bien supérieures à celles engagées avant la crise sanitaire.
L'activité partielle en recul
Comparé à 2020, année marquée par le début de la pandémie et les mesures mises en place pour sécuriser l'économie et les emplois, les dépenses de soutien au revenu (61,6 milliards d'euros) ont baissé de 22 %. Un recul qui s'explique par un plus faible recours à l'activité partielle comparé à 2020. Dans le même temps, les dépenses d'incitation à l'embauche (réduction de cotisations, aide à l'emploi, etc.) ont augmenté de 9 % pour atteindre 80,5 milliards d'euros.
13 % des dépenses consacrées à la formation
Dans le champ de la formation et de l'alternance (13 % du total des dépenses), la tendance est à la hausse. En 2021, 24,4 milliards d'euros ont été consacrés à ce poste, soit une croissance de 31 % en un an. Celle-ci est liée au fort développement de l'apprentissage après la réforme et aux aides à l'embauche instaurée par le gouvernement pendant la crise sanitaire.
3,2 milliards d'aides à l'embauche d'apprentis
Au total, l'apprentissage a mobilisé 10,4 milliards d'euros en 2021 (+53 % comparé à 2020) dont 3,2 milliards d'aides exceptionnelles à l'embauche (+257 % en un an). Les contrats de professionnalisation, quant à eux, ont représenté une dépense de 647 millions d'euros pour le financement des formations. Les aides aux employeurs (comptabilisées dans les dépenses d'incitation à l'embauche) s'élèvent à 263 millions d'euros (contre 82 millions d'euros en 2020).
CPF : les dépenses augmentent de 129 % en un an
L'essor du compte personnel de formation a également contribué à la hausse des dépenses dans le champ de la formation. Ce dispositif a mobilisé 2,1 milliards d'euros en 2021 (+129% en un an). « Cette augmentation fait suite à un doublement du nombre de dossiers de formation validés entre 2020 et 2021 », précise la Dares.
Les dépenses liées à la formation professionnelle examinées par la Dares couvrent les contrats en alternance, les formations financées par les contributions légales des entreprises, par les Régions et par Pôle emploi. Elles ne prennent pas en compte les formations des agents de la fonction publique, celles prises en charge par les contributions volontaires ou conventionnelles des entreprises, ni celles financées directement par les particuliers.