Aline Valette-Wursthen, coordinatrice de l’animation des observatoires de branches à France compétences.
Les observatoires des branches professionnelles gagnent en visibilité
Ce mercredi 6 décembre, France compétences organise son événement annuel consacré aux observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OMPQ). Cette journée qui réunit plus de 200 participants est l'occasion de faire un point sur les enjeux et les usages des travaux menées par les branches professionnelles pour anticiper les besoins en compétences.
Par Estelle Durand - Le 06 décembre 2023.
Une journée entière consacrée aux observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OMPQ). C'est ce que propose France compétences le 6 décembre dans le cadre de sa mission d'animation, de consolidation et de mise en avant des travaux des branches professionnelles. Cette quatrième édition se déroule pour la première fois en présentiel et réunit plus de 200 participants aux profils très variés. Dans un contexte de fortes transformations des métiers, les observatoires paritaires deviennent des outils stratégiques pour de nombreux acteurs de l'écosystème.
Les observatoires au cœur de l'écosystème formation
« L'analyse des comptes « experts » créés pour accéder aux fonctionnalités avancées de consultation de la Grande bibliothèque qui réunit depuis le début de l'année les travaux des observatoires des branches professionnelles montre que les études prospectives intéressent un large public », confirme Aline Valette-Wursthen, coordonnatrice de l'animation des observatoires de branches à la direction de l'observation et de l'évaluation de France compétences. Représentants des branches professionnelles, acteurs de la formation, professionnels de l'accompagnement des actifs, service public de l'emploi, Régions, administrations, services académiques, cabinets de conseil… : le cercle des usagers s'agrandit. L'événement organisé ce 6 décembre est d'ailleurs l'occasion de montrer la diversité des besoins en matière de prospective. La journée s'organise autour de quatre tables rondes présentant l'usage des travaux des branches dans la conception des politiques publiques, dans l'accompagnement des parcours, dans les stratégies de certification professionnelle et dans l'évolution de l'offre de formation.
Le paysage des observatoires évolue
Les échanges animés par une vingtaine d'intervenants sont l'occasion de faire un état des lieux du paysage des observatoires. Etudes transversales menées sur le périmètre d'une filière entière, observatoires multi-branches, communication autour des travaux… : le mouvement de mutualisation et de valorisation des observatoires se poursuit. « Nos travaux d'indexation des contenus nous montrent que les travaux transversaux initiés à l'échelle des opérateurs de compétences gagnent en visibilité. Leurs travaux sont davantage valorisés sur Internet, y compris à travers des sites dédiés », illustre Aline Valette-Wursthen. Les 19 branches du commerce fédérées au sein de l'Opcommerce se sont par exemple dotées d'un site commun présentant l'évolution des métiers de la filière.
Une communauté qui favorise l'échange de bonnes pratiques
Dans ce paysage en pleine évolution, France compétences poursuit et renforce ses actions d'appui aux observatoires paritaires qu'ils soient autonomes ou animés par des opérateurs de compétences. Lancée en février dernier, la Grande bibliothèque qui centralise et valorise leurs travaux « fait l'objet d'une démarche d'amélioration continue », indique Aline Valette-Wursthen. Elle se concrétise par la présentation ce 6 décembre d'une version enrichie « de nouveaux contenus indexés et de fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs disposant d'un compte expert. » L'objectif pour l'instance de régulation est de faire monter cet outil en puissance, d'améliorer les possibilités de recherche, d'enrichir et de consolider les données pour gagner en pertinence. Pour ce faire, France compétences aide les observatoires à structurer et affiner leurs études en organisant des réunions régulières sur des sujets techniques ou thématiques. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger des bonnes pratiques et de gagner en expertise en les mettant en contact avec des producteurs de données par exemple. « Un des enjeux est notamment d'aider les observatoires à mobiliser les statistiques publiques et à comprendre la construction des indicateurs afin qu'ils les exploitent ou les mettent en regard de ceux qu'ils construisent en propre », explique Aline Valette-Wursthen.
La Grande bibliothèque des observatoires de branches
|