Photo d'un Atelier Ecofrugal, l'une des start-up de l'espace innovation Centre Inffo, chez BlaBlaCar

Atelier Ecofrugal, l’une des start-up de l’espace innovation Centre Inffo, chez BlaBlaCar


UHFP 2023

L'espace start-up Centre Inffo s'agrandit

L'espace start-up Centre Inffo vient de s'enrichir de huit nouvelles entreprises. L'occasion de faire le point sur les objectifs 2023.

Par - Le 24 janvier 2023.

Né d'un partenariat conclu avec l'ex -Villa Bonne Nouvelle [ 1 ]Voir notre dossier "Villa Bonne Nouvelle, de nouveaux environnements de travail pour innover en formation", in Inffo Formation n° 1038, 15 au 30 septembre 2022., l'espace start-up de Centre Inffo entend favoriser les échanges entre acteurs de l'innovation dans le champ de l'orientation et de la formation.

Le second appel à candidature lancé en août 2022 pour rejoindre cet espace a permis d'évaluer douze dossiers de candidature. À l'issue des évaluations des candidats par le comité de sélection interne et des auditions par la direction, huit  jeunes pousses  supplémentaires (voir encadré) ont rejoint l'aventure. Avec leurs confrères, elles vont ainsi pouvoir participer aux activités du programme 2023. Objectif principal de l'année : co-construire l'innovation en formation en s'associant dans des groupes de travail thématiques.

Co-construction de l'innovation

Chargée de mission à la direction de Centre Inffo, Carine Chavarochette donne la méthode : « trois séances collaboratives d'une demi-journée vont permettre de débattre, d'expérimenter et de produire collectivement des réflexions et solutions pour la formation de demain. » Prévue pour mars, la première session permettra de créer des groupes et sous-groupes de travail sur des thèmes liés à l'impact des transitions sur la formation. Carine Chavarochette le précise : « quatre champs d'observation seront explorés : l'orientation, l'accompagnement, le développement des compétences et la formation professionnelle au sens stricto sensu ; ce sera aussi l'occasion de capitaliser les productions de l'UHFP 2023, à laquelle ne participeront pas moins d'une dizaine de start-up. »

Livrables en septembre

La deuxième session se tiendra en juin et permettra à chaque sous-groupe de définir son livrable, qui pourra prendre de multiples formes, de la vidéo au podcast en passant par la création d'une application. Un temps collectif permettra ensuite de présenter à l'ensemble des groupes les objectifs ainsi définis, avant de se retrouver à nouveau en septembre pour une présentation des productions à l'ensemble des start-ups. En clôture de cette expérimentation, une journée de restitution publique est prévue pour octobre, avec présentation des livrables définitifs assorti d'un livre blanc.

Rencontres

Au-delà de cette recherche-action, des petits déjeuners seront programmés tous les deuxième mardis du mois, avec l'objectif « de permettre aux start-ups de communiquer sur leurs actions, de créer du lien et de dynamiser le collectif. » Un site dédié à l'espace innovation sera également créé et inauguré dès février 2023. Enfin, Centre Inffo s'est engagé renforcer la communication digitale pour valoriser les solutions des start-ups et présenter leurs réflexions, à l'instar de l'interview croisée consacrée au rôle des émotions en formation déjà publiée sur Linkedin.

ESPACE INNOVATION CENTRE INFFO : 8 NOUVEAUX !

Agilea
Améliorer la QVT, dans le cadre du travail hybride

Come IN-VR
Formation professionnelle immersive

Contournement
Formation aux outils no-code

Go Fenix
Accompagnement digital à la reconversion

Learning Boost
Plateforme d'auto-positionnement visant à accompagner la transformation des métiers dans les organisations et piloter les actions de montée en compétence.

Olecio
Plateforme de découverte des métiers

So Box Formation
Le concept de la box cadeau appliqué à la formation

Traindy
Solutions pédagogiques innovantes appuyées sur les sciences cognitives

UHFP 2023 : une dizaine de start-ups de l'espace innovation Centre Inffo sont attendues à la 18e édition de l'université d'hiver de la formation professionnelle organisée par Centre Inffo au palais des festivals de Cannes du 25 au 27 janvier. Trois d'entre-elles - Humoon, laWEbox et Mon Coach Mobilité -, animeront le stand innovation.
Côté ateliers, retrouvez jeudi 26 janvier à 9h Marie Durand-Yamamoto (Mono Hito Koto) , lors de l'atelier A4.7 "Favoriser les apprentissages de demain par une organisation apprenante."
Poursuivez avec une démonstration du travail collectif des start-up, lors de l'atelier B4.25 également planifié jeudi 26 janvier, de 11h à 12h30, qui permettra aux participants de "s'immerger dans les compétences 2030 grâce au Design Fiction."  L'occasion de rencontrer Monique Large, prospectiviste pilote de l'atelier et fondatrice de Pollen Trend Consulting, accompagnée par quatre confrères : Lauriane Kaprielian (Kapriell), Charles Keller et Sowvarnie Jeyakumar (laWEbox), Ludovic Sabatier (Autrement Formations). Ce même jour à 18h, retrouvez enfin Karin Monflier (Startup Getup), dans l'atelier D3.49 "Accompagner les transitions professionnelles : conditions de réussite et innovations." Sans oublier
Pour consulter l'ensemble des tables rondes et ateliers consacrés à l'innovation : https://uhfp.centre-inffo.fr/2023/programme/.

Notes   [ + ]

1. Voir notre dossier "Villa Bonne Nouvelle, de nouveaux environnements de travail pour innover en formation", in Inffo Formation n° 1038, 15 au 30 septembre 2022.