Métiers émergents : France compétences lance un nouvel appel à contributions
France compétences ouvre un nouvel appel à contributions pour identifier des métiers émergents ou en forte évolution. Cette cinquième édition vise notamment à répondre aux enjeux du plan d'investissement France 2030. Les propositions des branches et des syndicats professionnels sont attendues d'ici au 5 juillet.
Par Estelle Durand - Le 26 mai 2023.
France compétences a annoncé le 16 mai le lancement d'un cinquième appel à contributions destiné à établir la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour l'année 2024. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers bénéficieront d'une procédure dérogatoire d'enregistrement au répertoire national afin de répondre plus rapidement aux enjeux d'évolution des besoins en compétences.
Répondre aux enjeux de France 2030
Ce cinquième appel à contributions s'adresse aux partenaires sociaux des branches professionnelles et aux syndicats professionnels. Leurs contributions devront s'inscrire dans les problématiques d'évolution des métiers et des compétences inscrites dans le plan France 2030. Celui-ci vise à soutenir les investissements dans des filières stratégiques telles que le nucléaire, l'hydrogène vert, la décarbonation de l'industrie, l'automobile électrique et hybride, l'avion bas carbone, les biomédicaments, etc.
23 métiers dans la liste 2023
Leurs contributions sont attendues d'ici au 5 juillet. Elles seront analysées par un comité scientifique et par la commission certification professionnelle de France compétences pour publication de la liste des métiers retenus fin 2023. La précédente édition de l'appel à contributions avait abouti à l'identification de sept nouveaux métiers et au maintien dans la liste de 16 autres issus de la procédure 2022.